Première session de la phase de groupes de l’édition 2021 riche en émotions. Deux Brésiliens au tapis, deux autres qui affirment leurs ambitions et quelques courses poursuite. Retour sur une nuit folle.
Guide de la phase de groupes
Santos et l’Inter au tapis
La soirée a débuté avec deux sensations qui ont toutes deux frappé le Brésil. La première est venue de Bolivie où Always Ready s’est offert l’un des candidats au titre, l’Internacional. Un Inter qui va sans doute préférer pointer du doigt l’altitude pour chercher une explication à l’absence totale d’idée et de football dont il a fait preuve à La Paz. Et un Inter qui n’a finalement fait que subir, jamais su élever un tant soit peu son rythme et a donc logiquement craqué, notamment sur un golazo de Fernando Saucedo en première période. Un Inter qui n’a jamais préparé comme il le fallait son match, joueurs et entraîneur allant même jusqu’à affirmer en conférence de presse n’avoir aucune info sur l’adversaire du soir et étant entré dans la partie « à l’aveugle ». Quoi qu’il en soit, Always Ready signe son premier bel exploit de la compétition, son premier succès dans cette compétition, et se prend désormais à rêver endosser un rôle de grain de sable dans un groupe qui va devoir apprendre à se méfier.
La deuxième sensation est clairement signée Barcelona. Face au finaliste 2020, au Vila Belmiro, les Toreros ont joué dans un fauteuil, face à un Santos sans réelles idées et avec un duo Marinho-Soteldo, sur lequel son jeu repose, totalement dépassé. De l’autre côté, emmené par un Damián Díaz parfait et les montées du duo Emmanuel Martínez - Byron Castillo. Les hommes de Fabián Bustos ont fait preuve de caractère et de solidité et ont attendu le deuxième acte pour frapper, d’abord sur un mouvement parfait et conclu par Carlos Garcés, enfin sur un nouveau débordement centre vers Garcés que Pará poussait dans ses propres buts. La victoire de Barcelona au Vila Belmiro ne souffre d’aucune discussion, malgré les conditions difficiles et la pluie, les visiteurs ont véritablement contrôlé la rencontre. Le coup est dur pour Santos qui va devoir désormais aller chercher des points à la Bombonera sous peine de se retrouver en grand danger.
Flamengo et São Paulo surpuissants
Pour trouver des confirmations brésiliennes, il fallait regarder du côté de Flamengo et São Paulo. Le premier a fait parler son expérience et sa puissance en Argentine face à un Vélez toujours aussi dangereux offensivement qu’il est fragile en défense. Flamengo a globalement contrôlé la partie en phase de possession mais a montré quelques fragilités à la perte de balle et face à la verticalité des hommes de Pellegrino. Le duo Almada – Janson a généré bien des dangers dans l’arrière-garde du Mengão, ce dernier s’offrant même un doublé, mais le champion 2019 peut s’appuyer sur une supériorité technique et un potentiel offensif sans égal et décroche la victoire avec notamment une merveille de but signé De Arrascaeta.
Côté São Paulo, la démonstration a été totale. Les hommes de Crespo se sont posés en maître de la rencontre à Lima face au Sporting Cristal une fois le score ouvert, contrôlant sans trop forcer même si s’exposant par moment, Volpi devant intervenir devant Corozo notamment en deuxième période. Mais ce Tricolor était supérieur, il ajoute deux buts en deuxième période et s’offre un premier succès en déplacement depuis six ans (et douze matchs). Une statistique loin d’être anodine pour un candidat au titre.
Pendant ce temps
Ailleurs, l’autre match fou de la soirée est l’un de ceux qui l’ont ouvert. Le Deportivo Táchira accueillait Olimpia au Puerto Nuevo de San Cristóbal et s’est retrouvé mené dès la fin du premier quart d’heure sur un but de grande classe du pibe Ramón Sosa. On pensait alors que le Decano, favori du duel, allait pouvoir tranquillement s’installer dans la partie, mais les Atrigrados réagissaient immédiatement, Lucas Gómez profitant d’une défense quelque peu absente. Malgré un terrain aux limites du praticable, le match gagnait en intensité au retour des vestiaires quand Ale Silva voyait rouge. Réduits à dix, les visiteurs se retrouvaient à courir après le score après une tête assez folle de Góndola, parvenaient à revenir mais cédaient une fois encore sur une erreur de marquage sur coup de pied arrêté. Et comme à son habitude, Olimpia se retrouve déjà en difficulté dans son groupe.
Autre belle perf’ de la soirée, la victoire du Bicho pour son retour dans l’épreuve. Face à Nacional, les hommes de Milito se sont montrés solides et patients. La défense a parfaitement contrôlé Bergessio (qui s’est tout de même procuré une belle occasion parfaitement sortie par Chávez) et Leandro Fernández notamment, les offensifs ont créé quelques belles situations. Emanuel Herrera s’est offert un but mérité alors que son Argentinos était réduit à dix, le pibe César Florentín a quant à lui confirmé tout le bien que l’on pense de lui. Et le Bicho réussit donc son entrée, mettant le Bolso sous pression.



