Deuxième session de Libertadores et le spectacle a été au rendez-vous. Entre l’épique duel des Nacional au carton final de Barcelona, d’autres ont bien failli créer la surprise.

bandeaubielsa

Guide de la phase de groupes

À l’heure où les instances sud-américaines réduisent leurs compétitions à des duels Argentine – Brésil, le Nacional – Atlético Nacional qui ouvrait la deuxième session de Libertadores est venu faire un bien fou. Huit buts, de la tension, deux équipes qui ne calculent pas, se rendent coup pour coup, et un incroyable chassé-croisé conclu dans les ultimes minutes, Bolso et Verdolagas ont probablement offert LE match de cette phase de groupes. Certes, on pourra aussi pointer du doigts des défenses loin d’être au sommet de leur force, souvent dépassée côté Nacional, souvent absente côté Atlético Nacional et laissant bien trop d’espaces. Mais l’on peut aussi s’enthousiasmer des propositions offensives offertes par les deux équipes. Un Bolso qui a joué cinquante minutes en infériorité numérique et réussi à compter jusqu’à deux buts d’avance, emmené par un duo Leandro Fernández – Gonzalo Bergessio absolument parfait, le second s’offrant même le premier triplé de sa carrière en Libertadores. De l’autre côté, un Atlético Nacional emmené par le trio Barrera – Andrade – Duque toujours aussi générateur de danger, supporté par un Perlaza essentiel au milieu. On aura donc eu huit buts, quatre de chaque côté, quatre par mi-temps, un final assez exceptionnel, du football, du suspense, un match épique. Et si le nul n’arrange pas Nacional, qui court le risque de se retrouver lâché en cas de victoire d’Argentinos Juniors la nuit prochaine, il aura donc rappelé que dans l’ombre des géants vivent les émotions.

Des géants que l’on a vu parfois à la peine. Au Monumental, River Plate a souvent tremblé face à un excellent Junior, qui a parfaitement exploité les carences des Millonarios dans le repli et la lenteur de leur défense, pour générer bien des dangers. Moins impériaux qu’à l’accoutumé, les hommes de Gallardo s’en sortent tout de même avec une victoire mais confirment leurs difficultés à domicile en 2021, passant vraiment à un rien de concéder le nul. Constat et résultats similaires pour Santa Fe face à l’autre favori du groupe, Fluminense. À Armenia, les Cardenales ont cédé sur deux erreurs, deux manques de concentration, qui ont vu Fred s’offrir un doublé, frappant à chaque début de mi-temps. Les « locaux » ont bien tenté, avec courage mais aussi du jeu, dominé le second acte, mais payé leur manque d’adresse devant le but, concédant ainsi leur deuxième défaite en autant de sorties.

D’autres géants locaux ont souffert : les Paraguayens. Face au Deportivo La Guaira, le Cerro Porteño a passé toute la rencontre à dominer, à contrôler un match que l’adversaire avait décidé de bétonner, renonçant à l’idée d’attaquer pour mieux garer le bus. Face à une équipe qui n’a jamais su se montrer suffisamment créative pour percer la muraille, ça a fonctionné et le Ciclón a ainsi concédé le nul chez lui, ne capitalisant pas sa belle victoire à Cali lors de la première journée. Chez le grand rival Olimpia, on essaiera d’oublier la première mi-temps disputée face à Always Ready. Les Boliviens se sont offert la meilleure situation du premier acte, une tête d’Hárold Cummings sur le poteau, et se sont faits quelques frayeurs, notamment via Vander. Les hommes d’Omar Asad continuaient à menacer un Decano qui avait fait entrer Roque Santa Cruz et Braian Ojeda pour tenter de changer la donne, mais qui se retrouvait mené assez logiquement au score après un nouveau déboulé de Vander qui entraînait le csc de Polenta. Mais Olimpia allait finalement sortir du piège. Roque sur un ballon repoussé par Carlos Lampe, Ortiz sur une volée après un mauvaise dégagement, offraient finalement à Olimpia un succès à l’arrachée qui va laisser bien des regrets aux visiteurs.

Reste enfin deux rencontres où la logique fut tranquillement respectée. À Florencio Varela, Defensa y Justicia était privé de nombreux éléments (Benítez blessé, Romero, Meza, Paredes, Rotondi et González en quarantaine pour cause de COVID-19), mais a pu compter sur Walter Bou pour s’imposer sans véritablement trembler face à Universitario et confirmer le point pris à Quito en ouverture. Confirmer, Barcelona l’a aussi fait chez lui en atomisant The Strongest, faisant trembler les filets en deuxième période et conforte ainsi sa première place du groupe avant de défier son conjoint : Boca.

Résultats et vidéos

Defensa y Justicia 3 - 0 Universitario

Nacional 4 - 4 Atlético Nacional

Cerro Porteño 0 - 0 Deportivo La Guaira

Independiente Santa Fe 1 - 2 Fluminense

River Plate 2 - 1 Junior

Olimpia 2 - 1 Always Ready

Barcelona 4 - 0 The Strongest

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.