Début de la troisième semaine marqué par le sans faute des Brésiliens. Deux cartons à domicile, deux précieuses victoires en déplacement, les équipes auriverdes reprennent leur destin en main. Pendant ce temps, si Vélez rebondit, Boca vacille.

bandeaubielsa

Deux larges victoires à domicile, deux courts mais précieux succès en déplacement. Les quatre équipes brésiliennes en piste pour lancer la troisième semaine de Libertadores ont frappé fort. Au Vila Belmiro, Santos n’a fait qu’une bouchée de The Strongest. Muet depuis un bon mois, Marinho a frappé d’entrée, dès les premières secondes, et a ainsi parfaitement lancé l’opération rebond d’un Peixe sous pression après ses deux défaites en autant de sorties. Les pensionnaires du Vila Belmiro ont ainsi pu dérouler face à un Strongest jamais dangereux et rentré aux vestiaires avec trois buts dans la musette. Santos ne baissait pas de rythme en seconde période et s’offrait deux nouveaux buts face à des Atigrados qui allaient tout de même s’offrir deux situations sans pour autant marquer. Succès précieux donc pour Santos qui se replace à trois longueurs de Boca dans son groupe.

Deuxième carton, celui qui permet à l’Atlético Mineiro de prendre les commandes de son groupe. Là aussi, la marque a été ouverte d’entrée après une erreur de relance de Mathías Villasanti qui permettait à Hulk d’ouvrir le score dès la neuvième minute et lancer un Galo qui dominait outrageusement le premier acte, le Cerro Porteño ne parvenant pas à se montrer menaçant balle au pied. Longtemps sauvé par Jean, parfait dans ses buts, le Ciclón cédait en toute fin de mi-temps, doublé de Hulk, son deuxième consécutif en Libertadores. Si les visiteurs contrôlaient un peu plus la possession en deuxième période, les meilleures situations restaient en faveur des locaux qui ajoutaient deux buts à leur escarcelle et s’assuraient ainsi une large victoire qui leur permet d’être solide leader du Groupe H.

Solides leaders, Palmeiras et Flamengo, les deux derniers champions, le sont également. En déplacement en Argentine, le Verdão a frappé d’entrée de deuxième période, par son homme de la Libertadores, Rony, auteur d’un doublé en dix minutes, ses huitième et neuvième buts dans la compétition en quatorze sorties avec le club. Ces deux buts ont permis à Palmeiras, qui contrôlait globalement une partie jusqu’ici très équilibrée sans grandes situations, d’assoir son emprise. Si la réduction de l’écart de Defensa y Justicia relançait quelque peu le suspense, le champion sortant gérait le deuxième acte, ne relâchant plus la prise sur sa proie. Et si le match se terminait dans la confusion, notamment dans le tunnel menant aux vestiaires, sur le plan comptable, Palmeiras compte déjà cinq points d’avance sur son dauphin.

Cinq points, c’est aussi l’écart mis par Flamengo sur son dauphin et victime du soir, la Liga de Quito. Comme Santos et l’Atlético Mineiro, le champion 2019 a frappé d’entrée de partie, Gabi ouvrant le score à la troisième minute. De quoi ensuite contrôler le premier acte, la LDU ne se procurant qu’une seule situation dans les quarante-cinq premières minutes, et, pensait-on, tuer le match par l’alter-ego de Gabi, Bruno Henrique, juste avant la pause. Pensait-on car le deuxième acte a vu Flamengo sombrer. Méconnaissable, le Mengão, qui a perdu Diego Alves à la pause, s’est fait reprendre en un quart d’heure, Martínez Borja inscrivant son troisième but de l’épreuve et Amarilla réduisant l’écart. De quoi se faire peur pour un Flamengo que l’on voyait alors vaciller face à une LDU qui poussait. Puis la libération, un penalty obtenu par Arrascaeta, transformé par Gabi, et le Mengão s’offre une troisième victoire en autant de sorties pour contrôler son groupe.

barcelona

Trois victoires en trois sorties, c’est aussi le bilan de Barcelona. Face à un Boca planté en 4-1-4-1 et venu chercher le nul, les Toreros ont trouvé la faille à l’heure de jeu et profité de l’apathie générale de Boca qui a attendu d’être mené pour essayer de se montrer plus ambitieux, les entrées de Tevez et Maroni l’y aidant quelque peu. Mais la réaction a été comme ces entrées, trop tardive et le danger d’un raté menace. À six points de Barcelona, Boca se retrouve de nouveau sous la menace de Santos, son prochain adversaire et pourrait bien payer les frileux calculs de Russo en cas de contre-performance.

Avec deux défaites en autant de matchs, la soirée argentine ne semblait pas vraiment heureuse. Fort heureusement pour la communauté albiceleste, le dernier représentant engagé s’est relancé. Après deux défaites, Vélez jouait sa dernière carte au Chili face à une Unión La Calera dans la même situation. Alors Vélez a aussi fait le choix de revoir ses ambitions offensives à la baisse pour leur préférer l’efficacité. Avec succès, un but par mi-temps, un adversaire qui domine sans savoir se montrer suffisamment tranchant dans ses derniers gestes et finit par se plomber tout seul (deux exclusions), ont suffit à Vélez pour décrocher une précieuse victoire au Chili et se replacer dans son groupe. La désillusion est grande pour les Cementeros qui, à l’image des autres chiliens engagés dans les compétitions continentales, n’en finissent plus de payer leur manque d’efficacité.

Résultats et vidéos

Santos 5 – 0 The Strongest

Unión La Calera 0 – 2 Vélez Sársfield

Atlético Mineiro 4 – 0 Cerro Porteño

Defensa y Justicia 1 – 2 Palmeiras

Barcelona 1 – 0 Boca Juniors

LDU Quito 2 – 3 Flamengo

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.