Première session de l’avant-dernière journée de la phase de groupes et sale soirée pour les Brésiliens. Quatre d’entre eux étaient en piste, tous se sont inclinés.

bandeaubielsa

Il est des soirs où rien ne va. Ce mardi fut l’un d’entre eux pour les Brésiliens. Certains s’étaient offert le luxe de faire tourner, mais tout de même, le bilan comptable est rare : quatre matchs, quatre défaites.

Premier en lice, Palmeiras et son équipe bis accueillait un Defensa y Justicia toujours aussi excitant à voir jouer. Qu’importe le fait que tout doit être reconstruit en permanence, le maintien de cette idée de jeu, de cette volonté d’être maître de son destin et de regarder tout adversaire droit dans les yeux perdure. À l’Allianz Parque, les hommes de Becaccece ont donc proposé du jeu, appuyé sur les côtés, avec deux hommes clés offensivement, Rotondi et Bou, et même s’ils se sont exposés défensivement dans leur dos dans ces fameux couloirs, jamais ils n’ont enterré leur idée. Une idée qui leur a valu d’être toujours en tête dans la rencontre, Walter Bou s’offrant un doublé dans la première demi-heure, Matías Rodríguez redonnant l’avantage en début de second acte. Une idée qui même quand Gustavo Scarpa a égalisé à l’entrée du dernier quart d’heure, el Halcón a trouvé de quoi les ressources nécessaires pour aller décrocher une folle victoire dans les arrêts de jeu. Une victoire synonyme de qualification.

Car dans le même temps, Independiente del Valle est tombé à Lima face à Universitario. La faute à des Cremas qui ont parfaitement exploité leur idée : attendre, réduire les espaces, et contrer en exploitant au maximum la vitesse d’un Alberto Quintero homme du match. Même en étant rapidement mené au score, Jhon Jairo Sánchez ouvrant le score pour les visiteurs dès la septième minute, la stratégie a un temps été mise à mal. Mais il a fallu un but, celui d’Álex Valera, quelque peu contre le cours du jeu, pour que les hommes de Comizzo s’installent dans la partie et montent leurs lignes. Quand Valera doublait la mise dès le retour des vestiaires, le piège se refermait et malgré l’égalisation d’Ortiz, la victoire échappait aux Negriazules pour aller se nicher dans les bras du peuple crema. Universitario fait tomber Independiente del Valle, éliminant de fait les deux équipes qui se battront désormais pour la troisième place.

La qualification est également acquise par Racing auteur du coup de la soirée au Morumbi. Face au São Paulo de Crespo, la Academia de Pizzi est finalement en train de véritablement prendre forme et peut aussi parfois s’appuyer sur la chance. Face à São Paulo, ce fut celle du calendrier qui a contraint Hernán Crespo a faire tourner son effectif en vue de la finale du Paulista face à Palmeiras. Conséquence, São Paulo a été guère dangereux, Racing a su frapper quand il le fallait et s’appuyer sur sa défense à cinq pour résister à un adversaire finalement avec la tête ailleurs. Reste que ce succès argentin en terres brésiliennes est d’importance : si les deux équipes devraient se qualifier, un nul en dernière journée permettra à Racing de remporter le groupe.

Ailleurs, on jouait à entretenir l’espoir. C’est chose faite pour The Strongest qui s’impose d’une courte tête à domicile face à un Santos qui a joué plus d’une heure en supériorité numérique et près de vingt minutes à onze contre neuf. Les Tigres boliviens se replacent ainsi à hauteur de leur victime du jour et de Boca qui ne doit pas perdre face à Barcelona sous peine de se retrouver en danger alors que les Toreros peuvent assurer qualification et première place en cas de victoire. C’est aussi chose faite pour Nacional qui, malgré ses onze absents (sept COVID, deux blessés, deux suspendus) s’en est remis à un golazo de Brian Ocampo et a su ensuite résister à une Católica qui s’est procuré plusieurs chances de revenir dans la partie, mais n’a su les convertir et rentre donc au pays avec bien des regrets. C’est chose faite enfin pour Junior qui réalise l’autre coup de la soirée. Privé de Teófilo Gutiérrez et Miguel Borja, le Tiburón a profité de l’absence totale d’idées de Fluminense pour proposer une rencontre parfaitement maîtrisée et frapper à deux moments clés, à dix minutes de la pause et dès le retour des vestiaires. Ce succès relance totalement un groupe qui devrait l’être davantage après le duel opposant River Plate à Santa Fe la nuit prochaine. Un duel pour lequel le Millo ne dispose que de dix joueurs plus un blessé, Enzo Perez, qui devrait finalement s’installer dans les buts…

Résultats et vidéos

Palmeiras 3 – 4 Defensa y Justicia

The Strongest 2 – 1 Santos

Nacional 1 – 0 Universidad Católica

Universitario 3 – 2 Independiente del Valle

Fluminense 1 – 2 Junior

São Paulo 0 – 1 Racing

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.