Dernière session de Libertadores de la semaine. Pendant qu’Argentinos assoit sa domination sur son groupe, les choses se compliquent pour Boca.

bandeaubielsa

Déjà qualifié, Argentinos n’avait besoin que d’un nul face à l’Atlético Nacional pour s’assurer la première place. Les hommes de Gabriel Milito ont fait mieux que cela. Gérant parfaitement les temps forts et faible du match, exploitant au mieux les espaces laissés par des Verdolagas sans idées, le Bicho a longtemps multiplié les approximations qui lui ont coûté d’être plus dangereux que cela et s’en est finalement remis à une autre stratégie pour convertir sa domination : abuser de longs centres et de frappes lointaines. C’est sur l’un de ces centres qu’Herrera a surgi pour offrir trois points qui ne font qu’entériner la première place des hommes de Milito mais surtout mettent l’Atlético Nacional en grand danger. Car le géant colombien jouera sa qualification à Santiago face à une Universidad Católica qui se présentera avec son destin en main.

Pendant ce temps, l’Inter a tranquillement dominé Olimpia au Manuel Ferreira, contrôlant possession sans pour autant la convertir en véritables occasions, notamment première période. Aidé par l’exclusion de Saúl Salcedo en début de second acte, le Colorado a poursuivi sa tranquille domination avant de trouver le chemin des filets en fin de partie grâce à un excellent Yuri Alberto. Ce succès permet aux Brésiliens de reprendre les commandes de son groupe et de n’être plus qu’à un point de la qualification.

Une qualification qui est en grand danger pour Boca. Face à Barcelona, les hommes de Russo ont encore livré une rencontre énigmatique, sans relief. Le premier acte a été interminable pour Boca, incapable de générer du danger, le pauvre Medina cherchant des solutions, et s’en remettant à Andrada pour ne pas sombrer (cinq frappes pour les Toreros, aucune pour Boca). En seconde période, Russo a donc décidé de changer les choses, ou du moins, les hommes. D’abord Maroni et Tevez à l’heure de jeu, enfin Cardona et Fabra en fin de partie. Mais sans finalement de grands effets. Ce Boca reste une énigme, possédant bien des qualités au sein de son effectif, mais incapable d’avoir la moindre idée, la moindre ambition autre que celle de gagner petit. Sauf que face à Barcelona, Boca n’a pas gagné. Et se retrouve désormais au bord d’un précipice qu’il a lui-même creusé. Si Boca ne s’impose pas face à The Strongest, il pourrait se retrouver bouté hors de la compétition, car Barcelona accueillera Santos en mode vacances, les Toreros étant déjà qualifiés. Et pire, en cas de défaite face aux Boliviens, la campagne continentale des Xeneizes pourrait déjà prendre fin. Un scénario catastrophe que le manque de style de cette équipe ne peut pas écarter.

Résultats et vidéos

Argentinos Juniors 1 – 0 Atlético Nacional

Olimpia 0 – 1 Internacional

Boca Juniors 0 – 0 Barcelona

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.