Trois groupes vivaient leurs derniers instants pour lancer l’ultime semaine de Libertadores avant une pause nommée Copa América. Et si la logique a finalement été respectée, ce ne fut parfois non sans mal.

bandeaubielsa

Après l’incroyable performance de la semaine passée, River Plate accueillait Fluminense avec un groupe plus complet (possibilité d’aligner un vrai gardien, huit joueurs sur le banc). Sur le papier, de quoi donc regarder les Brésiliens droit dans les yeux et offrir une belle sortie. Mais sur le terrain, ce fut tout autre. D’une part car le nombre n’est pas suffisant et quelques absences de poids étaient à signaler : celles des hommes de couloir, Gonzalo Montiel et Fabricio Angileri, élément essentiels dans le système Gallardo et remplacés par Milton Casco pour l’un mais par un défenseur central de formation Tomás Lecanda pour l’autre. Celle d’Enzo Perez, cette fois laissé sur le banc, et des alternatives Leo Ponzio, Bruno Zuculini, contraignant Gallardo à associer Nico De La Cruz et Felipe Peña Biafore pour sa deuxième apparition. Conséquence, River manquait d’équilibre, laissait des espaces dans l’entrejeu et sur les ailes. Ajouté au manque de rythme de joueurs présents alors qu’ils sortaient juste d’une période d’isolement et surtout au fait qu’en face, le duo Nenê – Fred marchait sur l’eau et vous comprendrez pourquoi Fluminense a totalement dominé la rencontre. Le premier doublait la mise à la demi-heure, quand le second s’offrait deux passes décisives en moins de dix minutes pour tuer le match, partie visible d’un match exceptionnel de sa part. Mené 2-0 à la pause, River pouvait commencer à trembler car son avenir en Libertadores ne dépendait plus de lui mais de la performance de Junior dans le duel entre Colombiens. Un but du Tiburón et River était sorti.

Tout semblait en place pour le scénario catastrophe, d’autant que Maidana était exclu à une grosse vingtaine de minutes de la fin du match et le naufrage paraissait proche. Mais pendant ce temps, Junior n’arrivait pas à véritablement inquiéter Santa Fe après avoir eu deux énormes situations sauvées sur la ligne par Alejandro Moralez. Pire, le Tiburón se mettait en grand danger face à une équipe déjà éliminée. River réduisait un temps l’écart, se donnant un peu d’oxygène avant de céder de nouveau. Mais River a connu des semaines tellement difficiles qu’il a sans doute mérité d’être un miraculé. Junior ne marquait pas, le nul 0-0 entre Colombiens scellait la qualification des Millonarios qui peuvent désormais s’offrir un véritable repos et surtout penser à la suite de l’épreuve.

La qualification de River Plate et Fluminense, les deux favoris du groupe, annonçait une soirée sans surprise. Ce fut confirmé. Racing et São Paulo ont tranquillement disposés respectivement de Rentistas et Sporting Cristal, validant leur ticket pour les huitièmes, les Péruviens sauvant ainsi leur campagne par une suite de saison en Sudamericana. Enfin, pendant que l’Atlético Mineiro concluait sa phase de groupes par une promenade, le Cerro Porteño ne devait pas se rater chez lui face à l’América de Cali. Alors, les Azulgranas ont fait ce qu’il fallait : un but d’entrée de match signé Enzo Giménez et un match géré face à un América un temps propriétaire du ballon mais jamais dangereux. Un nul suffisait aux hommes de Chiqui Arce, ils s’offrent tout de même une victoire tranquille qui leur donne une place en huitièmes. L’América reversé en Sudamericana comme Junior alors que Santa Fe est éliminé, il ne reste plus qu’une chance à la Colombie de se placer en huitièmes, l’Atlético Nacional qui devra s’imposer au Chili face à une Católica qui n’a besoin que d’un point.

Résultats et vidéos

River Plate 1 – 3 Fluminense

Independiente Santa Fe 0 – 0 Junior

Racing 3 – 0 Rentistas

São Paulo 3 – 0 Sporting Cristal

Atlético Mineiro 4 – 0 Deportivo La Guaira

Cerro Porteño 1 – 0 América de Cali

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.