Alors que le calendrier péruvien va accélérer avec une journée en semaine, le promu Sport Rosario résiste et enchaîne les succès. Mais certains gros bras commencent à menacer.

Promu pour la première fois de son histoire dans l’élite péruvienne, le petit Sport Rosario sait à quel point chaque point va compter dans sa lutte pour le maintien. Après trois journées, les Auriazules font mieux que résister en décrochant leur troisième victoire en autant de matchs. Rien n’a été facile pourtant pour les hommes de Gerardo Ameli qui ont souffert pour se débarrasser d’Alianza Atlético mais ont surtout fait preuve d’une cohérence et d’une solidité qui pourraient leur permettre de faire mieux qu’assurer leur maintien si elle se poursuivait au fil des semaines. Le premier acte n’a été que jaune et bleu, une domination sans partage (70% de possession !), des occasions à la pelle, les plus belles pour Uribe dont la frappe lointaine s’écrasait sur la barre et la tête de Huerta qui terminait sur la base du poteau de Carranza. C’est donc tout naturellement que d’entrée de second acte, Rabanal ouvrait le score pour les locaux. La suite n’était qu’occasions pour les locaux qui faute de tuer le match allaient se faire quelques frayeurs en fin de partie notamment sur la tête de Jonathan Palacios qui seul face au but vide manquait le cadre. Sport Rosario s’impose donc et surtout convainc.

Il faudra bien des convictions pour résister dans ce groupe A. Car derrière, les gros bras se sont mis en marche et la menace est désormais réelle. Chez eux, le Sporting Cristal et Melgar n’ont en effet fait qu’une bouchée respectivement de San Martin et d’Unión Comercio (seule équipe à ne pas avoir encore inscrit le moindre but). Conséquence, Sport Rosario n’a que deux points d’avance sur les deux derniers finalistes de 2016 qui ont déjà creusé l’écart avec la concurrence, Alianza Atlético quatrième accusant déjà trois points de retard.

Dans le groupe B, le Real Garcilaso imite à la perfection Sport Rosario. Les Celestes ont souffert face à l’ambitieux Sport Huancayo, mais ont su frapper quand il le fallait montrant une efficacité supérieure à des visiteurs qui ont gâché bon nombre d’occasions, la plus incroyable pour Balta, à deux mètres du but et qui ne parvenait pas à trouver le cadre alors qu’Ortiz était à genou. Ce succès permet aux Celestes de conserver la première place et de creuser un premier écart sur les deux géants du groupe, Alianza Lima et Universitario.

Car pendant ce temps, après la débâcle en Libertadores, après le Clásico perdu clairement, Universitario s’est un peu plus enfoncé dans la crise en tombant à Cajamarca. UTC a profité d’une défense absolument inadmissible de la U pour ouvrir rapidement le score et virer ensuite en tête à la pause. Pour le reste, dans le jeu, les Cremas n’ont pas existé et concédé une deuxième défaite en trois matchs des plus logique. La crise est là, le danger qu’elle se creuse davantage avec la réception du leader est grand. Côté Aliancistas, le retard n’est pas si grand. Après la victoire dans le Clásico, les hommes de Bengoechea accueillaient un vrai rival dans la course au titre, le Deportivo Municipal. Si l’Alianza Lima ne s’est pas imposée, le nul décroché a une vraie saveur de victoire. Car malmenée par un excellent Muni, les hommes de Matute sont d’abord parvenus à revenir dans le match, inverser la tendance, passés près de tuer le match, accumulant les occasions, avant donc de concéder une égalisation en fin de match qui finalement reflétait le match dans son ensemble. Avec quatre points en deux matchs, l’Alianza Lima est dans le coup.

Résultats

perouj4r

Classement

perouj4c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.