Le rythme s’intensifie au Pérou avec deux journées en semaine qui s’entrecroisaient. Ce calendrier profite ainsi à Melgar alors que quelques géants sont déjà en retard, à l’image d’un Universitario au bord de la crise de nerfs.

Après avoir licencié Jorge Aravena, Comerciantes Unidos avait réussi un premier gros coup, celui de s’imposer sur le terrain du Municipal. L’équilibre restait fragile les quatre buts encaissés à Huancayo l’ayant rappelé. Il fallait donc saisir l’opportunité offerte d’enterrer un Universitario à la dérive pour basculer du bon côté. Les locaux l’ont parfaitement saisie. Pour ce déplacement, José Luis Carranza avait fait le choix de la jeunesse en lançant Tito et Sucho sur les côtés pour épauler le duo Guastavino – Tejada devant, espérant ainsi donner de la vitesse et de l’insouciance à son Universitario. Malheureusement pour le Puma, son équipe n’a rien montré. Guastavino n’a pas touché le moindre ballon, Tejada erré devant, Comerciantes Unidos a tranquillement dominé la partie, profitant d’un missile de Copete pour ouvrir le score en première période et d’un but de William Palacios juste avant de rentrer aux vestiaires. El Puma Carranza pourra accuser l’arbitre, les déplacements à enchainer, ses Cremas n’ont absolument rien montré et se sont complètement effondrés à Cutervo et se retrouvent, après ce 0-3, avant derniers de leur groupe avec une seule petite victoire en sept matchs alors qu’il faut se rendre à Huancayo ce week-end, Huancayo qui n’a rien pu faire à Lima face à un excellent Municipal et qui rate ainsi l’occasion de rester coller au leader.

Ce leader du groupe B, c’est la surprise UTC. Deuxième meilleure attaque du championnat, meilleure défense, le club de Cajamarca a fait l’étalage de son équilibre et de sa rigueur tactique à Matute face aux hommes de Bengoechea. Après un premier acte totalement fermé, au cours duquel Alianza Lima aura pu/dû bénéficier d’un penalty pour une main un peu trop décollée de Millán, ce sont les visiteurs qui se créaient la première véritable occasion, la tête plongeante de Villamarín seul au second et parfaitement servi par Millán faisant trembler la barre de Butrón. Les Aliancistas répondaient au concours de la transversale par Aguiar. Le match s’animait, les contres d’UTC se faisaient de plus en plus menaçant mais Butrón veillait. Puis, le rythme baissait, les deux équipes allaient finalement se neutraliser sans marquer. Ce nul permet ainsi à UTC de conserver sa première place et laisser l’Alianza à sept points (avec un match en moins) tout en grappillant un point à Garcilaso tombé à la surprise générale face à Juan Aurich qui attendait un premier succès cette année.

Dans le groupe A, la surprise Sport Rosario tient encore le choc, ramenant un point de Cantolao dans le duel des promus mais l’affiche de la semaine était bien évidemment le choc entre Melgar et Sporting Cristal, remake de la dernière finale. A la différence d’Alianza – UTC, le match n’allait pas connaître le moindre round d’observation. Cristal se ruait sur les cages du Dominó et ouvrait le score dès la septième minute après notamment un joli travail de Céspedes côté gauche. Le match était lancé, il allait être animé par les multiples offensives locales auxquelles les visiteurs répondaient par des contres parfaitement menés et une efficacité totale, profitant au maximum des erreurs adverses à l’image du deuxième but du match, signé Ifrán parfaitement servi par Costa sur une énorme erreur de relance adverse. A 2-0, Cristal semblait pouvoir gérer mais à peine le temps de souffler, Daniel Chávez profitait d’un piège du hors-jeu parfaitement joué par les Celestes mais de manière incroyable pas vu par l’assistant pour ramener les siens. Melgar était relancé, le Dominó allait à son tour profiter d’une erreur défensive celeste pour égaliser juste avant la pause. 2-2 en 45 minutes, les choses allaient se calmer lors de la seconde période qui allait être marquée par une coupure de courant et d’un impressionnant évanouissement de Gabriel Costa consécutif à un coup de genou reçu en plein visage quelques minutes auparavant. Fort heureusement, il y aura eu plus de peur que de mal pour l’Uruguayen de Cristal.

Les buts

Résultats

perouj7r

Classement

perouj7c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.