Si aucune date n’est pour le moment avancée pour la reprise du football au Pérou, la Fédération Péruvienne de Football travaille sur les protocoles sanitaires à présenter au gouvernement. Le port du masque est notamment au cœur du débat.

banlomag

Mise en place de protocoles

Eduardo Gotuzzo, membre du groupe chargé de l’élaboration des protocoles sanitaires et de sécurité mis en place par la FPF, a déclaré que le port du masque pourrait être obligatoire durant les matchs : « Je comprends la difficulté pour bien s’oxygéner mais quand tu cours tu produis plus de salive, et quand tu cries, il y a plus de risque de contamination. Les joueurs vont devoir porter un masque obligatoirement. C’est mon opinion. Je sais que les gens ne sont pas d’accord, alors qu’ils trouvent une meilleure solution. Il faudrait inventer un masque qui ne bloque pas autant la respiration ». Gotuzzo a signalé qu’il existait déjà des protocoles pour les entrainements des clubs professionnels mais que le plus important était de pouvoir réaliser des tests rapides de détection de coronavirus : « Il faudra dans un premier temps voir comment nous pouvons appliquer ces protocoles en match d’entrainement avant de les appliquer en matchs officiels ».

Les clubs dans l’œil du cyclone

La Liga 1 2020 a été suspendu au mois de mars peu après la cinquième journée de l’Apertura. Les clubs ont été touchés de plein fouet d’un point de vue économique avec cette incertitude de la reprise des évènements sportifs qui sont logiquement passés au second plan. Le président du club Deportivo Llacuabamba est parvenu à un accord avec ses joueurs pour appliquer une baisse de 50% de leur salaire. César Vallejo a également réduit le salaire de ses joueurs sans en préciser les modalités. La direction du club Carlos Mannucci a, quant à elle, appliqué la suspension des salaires de ses joueurs et employés. Plus grave encore, le club Universitario a licencié une grande partie de ses employés y compris toute sa section féminine, lesquels ont décidé d’entamer une procédure judiciaire à l’encontre du club crema. En revanche la plupart des clubs réussissent pour l’instant à maintenir les salaires de tous leurs employés et joueurs comme l’Alianza Lima, Sporting Cristal, Sport Boys ou encore Melgar. D’un autre côté, la FPF a reçu une aide d’un million de dollar de la CONMEBOL et de son programme « Evolución CONMEBOL » et cet argent devrait servir à aider les clubs professionnels de première et deuxième division.

Vers un retour du ballon en juillet ?

Le président de la Fédération Péruvienne de Football, Agustín Lozano, a fait comprendre que le retour du football au pays inca ne sera sans doute pas prévu avant juillet et le feu vert de la FIFA et de la CONMEBOL. Il est fort probable que les matchs se jouent à huis-clos ce qui serait encore un coup dur pour les clubs qui ne pourront pas compter sur les revenus de la billetterie (l’une des principales sources d’entrée d’argent en Amérique du Sud). En ce qui concerne la sélection nationale, la Blanquirroja devait disputer les deux premières journées de qualification à la coupe du monde Qatar 2022 les 26 et 31 mars dernier contre le Paraguay à Asunción et contre le Brésil à Lima. La CONMEBOL a annoncé via un communiqué que ces deux journées de qualification ont été reportée aux 4 et 8 septembre de cette année sous le même format.

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.