Alors que Peñarol et Nacional ont souffert à se mettre dans le rythme durant l’Intermedio, ils viennent d’enchaîner deux victoires claires et se sont replacés en tête de leur poule respective. Et vont offrir un clásico « finale » avant le Clausura.

Alors que les deux équipes avaient perdu des points en début de ce « mini-championnat », Peñarol et Nacional se sont ressaisis et sont désormais favoris, à une journée de la fin de l’Intermedio. L’équipe qui a la tâche la plus facile est Nacional qui possède deux points d’avance sur son poursuivant Dabunio. Les hommes de Lasarte en ont passé six à l’équipe de Maroñas il y a dix jours et le Bolso a écarté Boston River lors de la dernière journée, décrochant ainsi sa place en finale. Dans un environnement un peu étrange, Martin Lasarte aura fait du très bon travail en faisant jouer d’autres joueurs que ceux qui avaient eu leur chance sous le Chino Recoba. Nacional vient donc de l’emporter 6-0 contre Danubio puis 4-0 contre Miramar Misiones. Une belle série avec un seul bémol : Gonzalo Carneiro s’est gravement blessé au genou, alors que Ruben Bentancourt souffre d’une contracture. Sachant qu’Ebere est sur le départ, l’équipe a perdu ces attaquants en dix jours de temps, sauf ce brave Federico Santander qui a été absent pendant deux semaines pour « soucis familiaux » et qui revient ces jours-ci. Cela pourrait peser dans les semaines à venir parce que Carneiro est non-seulement un très bon joueur, mais c’est surtout un très bon joueur dans les gros matchs (il suffit de se souvenir de son match lors du PeñarolNacional de l’Apertura).

Côté Peñarol, le club est aussi revenu dans le droit chemin après avoir « sécurisé » son effectif pour le reste de la saison et donc, surtout, pour la Copa Libertadores. Quand on parle de sécuriser, il faut bien comprendre que Ruglio, président du club, a annoncé avoir perdu cinq millions de dollars en transfert potentiel pour conserver son onze… Dont acte. Peñarol est également premier de son groupe en sortant également victorieux de sa « demi-finale »contre le Defensor. L’Intermedio n’a jamais vraiment été très brillant côté Peñarol et il s’agirait donc d’une première depuis le début de ce tournoi de mi-saison. Peñarol vient d’enchaîner deux victoires contre River Plate (3-1) puis contre Fénix (2-0), avec une équipe remobilisée. Quand c’est le cas, elle est difficilement arrêtable. Au milieu, Gaston Ramírez est revenu à son meilleur niveau.

Résultats et classement

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba