On a beaucoup parlé des deux grands et peu du reste des équipes cette année en Uruguay. La domination totale de Peñarol et de Nacional n’a fait face qu’à l’inconstance et aux mauvais choix d’un très large ventre mou. À l’image du Wanderers – Danubio de ce week-end.

Danubio est l’équipe de ce début de Clausura avec, avant ce match contre Wanderers, une série de six victoires de rang, deux pour terminer l’Intermedio et quatre pour démarrer le tournoi de clôture. L’équipe du Turco Apud défend très bien et dispose de bons joueurs en attaque entre Maxi Cantera, Papelito Fernández ou Christian Tizón. Le déplacement au Parque Viera était l’occasion idéale pour continuer le chemin en tête du tournoi et espérer pouvoir jouer le titre lors de finales sachant que le classement annuel n’échappera pas à un des deux grands. Après une première mi-temps fermée, Danubio ouvre le score dès la première minute de la deuxième mi-temps sur un but contre son camp de Mario Risso. Le grand défenseur tacle sur un centre et trompe Jhonny Da Silva qui ne peut rien faire. Moins de dix minutes plus tard, Christian Tizón double la mise sur un bon centre de Lucas Sanseviero, bien parti en contre. La dernière demi-heure du match est une longue litanie d’opportunités manquées par Tizón (qui touche la barre) ou par les entrées. À la 90e, les commentateurs calculent que cela fait, quand même, sept victoires en sept matchs pour Danubio, l’équipe forte de cette deuxième partie de saison. On n’a pas trop vu l’attaque du Bohemio. Matias Fonseca a souvent pris les mauvaises décisions. En attaque, on retrouve désormais Nicolás Royón et le défenseur central Mario Risso, qui reste en pointe faire jouer sa taille. C’est lui qui réduit l’écart sur un ballon repoussé par Goicoechea à la 92e avant d’effectuer une passe décisive de la tête à la 93e pour Christian Franco qui n’a plus qu’à tromper Goicoechea, dont la défense a été trop statique sur les deux buts. Score final 2-2 et les deux équipes font donc du surplace.

Au classement annuel, l’équipe troisième et en tête du ventre mou est le Defensor avec quarante-quatre points en vingt-sept matchs. Les violets l’ont emporté très difficilement contre le Deportivo Maldonado qui prend le chemin de la deuxième division. Il a fallu attendre le dernier quart d’heure pour voir un Defensor inoffensif jusque-là marquer trois buts. Au même niveau que le Defe, Boston River a fait match nul contre Liverpool, avec une équipe negriazul qui a réagi plus qu’agit et qui reste très loin au classement annuel. Dans ce marasme, il reste quelques enjeux pour les places en barrages de Libertadores ou pour la Sudamericana mais le titre ne semble pas pouvoir échapper aux deux grands.

Car Nacional l’a emporté assez facilement contre Progreso (3-0) et Peñarol a fait match nul contre Racing (0-0) avec une équipe alternative après l’émotion de la Libertadores. Les deux grands s’affrontent ce week-end au Gran Parque Central, sans supporter de Peñarol. Les Carboneros célébreraient un nul comme une victoire car ils ont cinq points d’avance au classement annuel. Pour Nacional, la victoire est donc impérative. Rendez-vous dimanche soir.

Les buts

Résultats et classement

 

 

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba