À un mois de la CAN 2019, le capitaine légendaire des Black Stars, Asamoah Gyan, annonce sa retraite internationale.
C’est par un communiqué publié sur Twitter que l’ancien rennais a lancé une bombe : « J’ai représenté les fières couleurs de mon Pays lors de dix tournois majeurs, des Jeux Olympiques aux Coupes du Monde en passant par les Coupes d’Afrique des Nations, avec différents coaches. Je souhaite dire que mes dernières années furent celles dont je suis les plus fières dans ma carrière en tant que capitaine sous la direction du Coach Akwasi Appiah. J’ai soutenu fermement mon Coach durant ces moments difficiles au Brésil et, dans certains cas, soutenu financièrement l’équipe quand le besoin le nécessitait pour m’assurer que son mandat et mon capitanat ne rencontrent pas de difficultés et pour rester en accord avec l’affirmation : « un coach ghanéen peut le faire ».
J’ai fait partie de l’équipe depuis 2003 et j’ai joué avec quelques membres de l’encadrement qui étaient mes ainés. Durant ces périodes, il n’y avait pas de capitaine lors d’un tournoi qui devait rendre son capitanat lorsqu’appelé à un autre tournoi. […] Après consultation avec ma famille et mon équipe, et en tant que football en activité et capitaine de la sélection nationale, si la décision du coach est de donner le capitanat à un autre joueur lors du tournoi alors que je suis convoqué à ce tournoi, je souhaite me retirer de ce tournoi. Je souhaite également me retirer définitivement de la sélection nationale ».
Thank you Ghana, am forever grateful ? @AnimSammy @BaffourGyan4 @cobbyafriyie pic.twitter.com/xDaUKxeIOn
— ASAMOAH GYAN (@ASAMOAH_GYAN3) 20 mai 2019
Selon Ghanasoccernet, Kweku Obeng, membre du service de communication du Asamoah Gyan Group, affirme que le choix du sélectionneur de faire André Ayew le capitaine a été fait suite à des prédiction d’un pasteur dans les médias affirmant que seul André Ayew pourrait mener le Ghana au titre, expliquant cela notamment sur les ondes de Adom FM. Kweku Obeng évoque également des pressions faites sur le sélectionneur pour changer le capitaine de son équipe nationale et parle d’un manque de respect envers Asamoah Gyan qui a ainsi conduit à cette décision. Joueur le plus capé de l’histoire des Black Stars (106 sélections), meilleur buteur de l’histoire de la sélection (51 buts), si le héros malheureux de la demi-finale mondiale de 2010 avait perdu du temps de jeu en sélection depuis deux ans, son expérience aurait forcément été un atout pour le Ghana. Un Ghana qui croisera sur sa route Cameroun, Guinée-Bissau et Bénin dans le Groupe F.



