Encore joueur de deuxième division australienne en 2018 lorsqu’il évoluait à Avondale FC, Elvis Kamsoba a choisi de représenter l’équipe nationale du Burundi. Il représentera la A-League dans la compétition continentale africaine.
L’arrivée de Elvis Kamsoba en Coupe d’Afrique des Nations est tout aussi rapide que son accession en ligue australienne. La pépite d’Avondale FC s’était fait connaître lors de l’accession de son club aux quarts de finale de la compétition lors d’un parcours historique. Ils étaient cependant tombés face au Sydney FC, mais les observateurs du Melbourne Victory FC avaient coché son nom et lui ont ainsi offert une période d’essai. Les observateurs ne se trompaient pas, Elvis Kamsoba recevait en fin de compétition la médaille Mike Cockerill, récompensant le meilleur joueur de deuxième division.
En janvier 2019, Kamsoba validait les espoirs placés en lui en contre Adelaïde United, au Coopers Stadium, où il foulait la première fois un terrain de première division. Kevin Muscat le faisait ensuite enchaîner les minutes sur l’aile droite du haut de ses vingt-deux ans avec des apparitions en Ligue des Champions. Du haut de ses 163 centimètres, Kamsoba était élu cinquième meilleur joueur du club en récompense de fin d’année.
Aujourd’hui, ce sont les portes de la sélection du Burundi qu’il devra pousser. S’il possède la double nationalité, Elvis Kamsoba a d’abord refusé d’évoluer avec le Burundi contre le Gabon, en mars dernier, ne sachant pas encore quel choix faire, expliquant « je ne voulais pas me prononcer avant d’être sûr à 100% » au micro de Goal Australia. Si l’Australie reste longtemps un rêve pour l’attaquant du Big V, le second appel du Burundi a scellé sa décision et il pourra participer à la Coupe d’Afrique des Nations. Le Burundi sera dans le groupe B de la compétition avec le Nigeria, triple vainqueur de la compétition, la Guinée et le Madagascar qui jouera également sa première compétition continentale. Coup d’envoi le 22 juin pour le Burundi, contre le Nigeria.


