Ce dimanche avait lieu à Vitrolles, le dernier match de la phase de groupe entre le Mexique et la Chine.

banlomag

La Chine avait absolument besoin d’une victoire pour espérer finir dans les six premières nations alors que Mexique devait aussi l’emporter pour aller en demi-finale suite à la victoire un peu plus tôt de l’Irlande face au Bahreïn (1-0).

Le Mexique est une équipe bien connue de l’empire du milieu qui l’a déjà affrontée à six reprises auparavant (une victoire en 1980 et cinq défaites depuis, la dernière en date l’an passé à Fos Sur Mer pour le compte de la dernière journée de la phase de groupes (3-1)).

Composition Chine

1. Chen Wei (GK)

2. Tong Lei– 3. Huang Chuang - 6. Wu Wei © – 15. Yao Daogang

21. Yan Dinghao 5. Li Yang

10. Lin Liangming 10. Hu Jinghang 11. Chen Binbin

19. Lei Wenjie

La première mi-temps était à l’avantage du Mexique qui dominait le milieu de terrain et qui s’était créé les meilleures occasions de but. Yan Dinghao était le premier ouvrir les hostilités avec une frappe de 25 mètres qui passait très près du montant droit du gardien Mexicain (1e minute). La première vraie chance mexicaine arrivait par l’intermédiaire de Jairo Torres qui d’une frappe en pivot mettait à contribution Chen Wei (12e). Huit minutes plus tard, c’était au tour de Paolo Yrizar de voir sa frappe repoussée par le portier chinois (20e). La première frappe cadrée pour la Team China arrivait à la 26e minute sur un tir à ras de terre de Chen Binbin qui était bien capté par le portier mexicain. Malgré plusieurs tentatives via des corners, les joueurs d’El Tri n’arrivaient pas à faire sauter le verrou chinois. À la pause le score était nul et vierge et le Mexique était alors virtuellement éliminé de la course aux demi-finales.

La deuxième mi-temps était du même acabit, les Mexicains conservaient la possession et se créaient la plupart des occasions. Après trois tentatives repoussé par Chen Wei en l’espace de dix minutes, les Mexicains trouvaient enfin la faille et ouvraient le score par Yrizar qui inscrivait un but après un combat au sol avec Yao Daogang. Le but est la conséquence d’une erreur de communication entre Wu Wei et Li Yang (60e). La seule réplique chinoise arrivait tardivement sur un débordement de Lei Wenjie qui frappait au but mais ne trouvait que l’extérieur du petit filet mexicain (80e). Les Chinois n’ont jamais réussi à mettre en difficulté José Hernandez, le gardien du club d’Atlas et pourront avoir quelques regrets. Le résultat final est ainsi tout à fait normal au vu de la rencontre, c’est vraiment dommage que la Chine ait perdu Shan Huanhuan lors du match précèdent, car son apport dans le jeu aérien, son physique et ses déplacements non pas pu être égalé par Lei Wenjie qui était à la pointe de l’attaque chinoise. Autre point négatif, l’extinction de Chen Binbin qui a été quasi transparent sur son aile, tout comme Hu Jinghang qui a fait pas mal d’erreurs technique.

L’équipe de Chine affrontera le Chili le 13 juin prochain à Canoux en Provence pour le match de classement de la septième. La seule fois où ces deux équipes se sont affrontées au tournoi Maurice Revello, la rencontre a fini sur un superbe 3-3 (2014).

Homme du match (Chine) : Chen Wei

Le gardien du Shanghai SIPG a sauvé son équipe d’un naufrage grâce à plusieurs interventions dont deux déterminantes en première période.

Classement du groupe C

1er – Irlande – 7 pts +4

2e – Mexique – 7 pts +3

3e – Chine – 3 pts -1

4e – Bahreïn – 0 pts -6

Résumé du match

Réaction et analyse de la phase de groupe par Guus Hiddink

Sebastien Lucas
Sebastien Lucas
Rédacteur Asie, spécialisé Chine (CSL, CFA) à suivre sur @seb_perpignan Fan du Shandong Luneng et de l'équipe chinoise depuis 2005,中国加油 !!!