Qualif sur tapis vert, nouveau coach et derniers préparatifs : les dernières nouvelles d’Asie.
Le Sri Lanka se qualifie
Alors que Macao avait remporté la première manche contre le Sri Lanka lors du premier tour de qualification, la fédération ne trouva rien de mieux à faire que de refuser de jouer le match retour à Colombo, arguant craindre pour la sécurité de ses joueurs et son staff. Bien évidemment, l’AFC et la fédération srilankaise ne l’entendirent pas de cette oreille. Alors que Macao voulait disputer le match sur terrain neutre, l’AFC et la FIFA lui infligèrent une défaite par forfait sur le score de 3-0. Résultat des courses, le Sri Lanka se qualifie et intègre le pot 5 des qualifications. Saluons la perspicacité des dirigeants de Macao qui ont décidé de faire leur grève après avoir gagné leur match…
Akira Nishino retrouve du taf
Jolie prise des Thaïlandais ! Ceux-ci ont mis le grappin sur un coach de talent, le Japonais Nishino, qui avait conduit les Nippons en huitième du dernier Mondial. Les Samuraï Blue avaient livré un match d’anthologie contre les Belges avant de s’incliner à la dernière minute. Il restera de ce tournoi un jeu attrayant, mais teinté de naïveté (cette contre-attaque à la 90e est un modèle du genre à ne pas reproduire). Les Thaïlandais, après l’expérience Rajevac désastreuse en Coupe d’Asie, rêvent toujours de Coupe du Monde. Ils pourront compter sur leurs expats japonais (Songkrasin, Puangchan et Bungmathan) et de leur goleador Teerasil Dangda pour atteindre le deuxième et dernier tour. Pensionnaires du chapeau 3, ils auront fort à faire pour s’extirper de leur groupe de qualification.
Hero International Cup
Du 7 au 19 juillet se tiendra en Inde la Hero International Cup. Originellement, la compétition voyait quatre équipes de quatre confédérations différentes se livrer bataille mais, étant donné les qualifications à venir pour le Mondial, il a été décidé de ne présenter que des équipes asiatiques. Ainsi, la Syrie, l’Inde, le Tadjikistan et la Corée du Nord se mesureront dans un tournoi considéré comme un test pour ces équipes qui enchainent les déconvenues depuis leur Coupe d’Asie décevante. Igor Stimac étrenne ses fonctions de sélectionneur indien tandis que Fajr Ibrahim poursuit son chemin de croix avec la Syrie. Les Tadjiks n’arrivent pas à retrouver le chemin de la victoire tandis que la Corée du Nord en est à vingt-deux buts encaissés pour un marqué en cinq matchs…

