Les derniers transferts et le scouting des petits poucets d’Asie.
Les Libanais ont la bougeotte
Le co-meilleur buteur de l’histoire du Liban, Hassan Maatouk, était libre comme l’air après la fin de son contrat avec Al-Nejmeh. Alors qu’on l’imaginait retourner piger dans le Golfe, c’est finalement Al-Ansar qui s’offre ses services. Une rumeur bruisse comme quoi le proprio aurait déboursé un million de dollars pour l’acquérir… Avec ce transfert, la tendance se confirme, les trois meilleures équipes du championnat (Al-Ahed, Al-Ansar et Al-Nejmeh) comptent en leur sein l’immense majorité des internationaux libanais (onze à Ahed, sept à Ansar, six à Nejmeh).
En attendant, Hilal al-Helwe, meilleur buteur libanais en Coupe d’Asie (deux buts seulement mais c’est mieux que rien) retourne dans son Allemagne natale en troisième division, à Meppen, après une année noire à l’Apollon Smyrnis. Le club grec n’a marqué que onze buts cette année, dont trois sont l’œuvre de Hilal… Deux autres piliers des Cèdres, Adnan Haidar et Joan Oumari sont libres comme l’air, une bonne affaire en perspective pour qui veut recruter de l’expérience.
Oday Dabbagh au Koweït
Le meilleur joueur palestinien, révélation de l’AFC Cup et future star des Lions de Canaan, emprunte un chemin maintes fois connu, celui des lucratives ligues du Golfe. Al-Salmiyya, club du Koweït, s’adjuge les services de ce talent brut et confirme une tendance lourde : le circuit fermé des joueurs arabes, qui privilégie des contrats juteux, une culture en commun et surtout une sécurité qui fait souvent défaut à leurs pays respectifs. Les arguments se tiennent, mais on ne peut que trouver dommage que des clubs européens ne se penchent pas sur cette zone qui regorge de diamants à polir. Peut-être qu’un bon parcours d’une équipe arabe levantine pourrait changer la donne…
Saint-Trond se tourne vers l’Asie
Après avoir exploité avec succès sa filière japonaise (Wataru Endo, Takahiro Tomiyasu), le petit club flamand s’ouvre au Vietnam en signant le messie vietnamien, Nguyễn Công Phượng. Une bonne opération pour toutes les parties, Nguyễn commençant dans un championnat ouvert et technique et Saint-Trond s’ouvrant les portes d’un nouveau marché en pleine expansion. On lui souhaite plus de réussite que Lê Công Vinh, premier footballeur vietnamien à avoir joué en Europe à Leixões.
Le mercato des nations
Les petites équipes asiatiques continuent à prospecter tous azimuts pour dénicher des pépites de la diaspora éparpillées de par le monde. Le Vietnam devrait sécuriser le sochalien Jason Pendant Quang Vinh, ex-France U18. La Malaisie a annoncé un accord avec un joueur de 21 ans évoluant en Allemagne, et un de 18 ans évoluant en Angleterre mais leurs identités n’ont pas encore filtré. Pendant ce temps, les Philippins dévoilent d’impressionnantes listes de joueurs évoluant dans les basses divisions allemandes, suisses, norvégiennes ou américaines. La course au Mondial est lancée !

