Suite de la préparation d'avant sprint pour la Coupe du Monde et point transfers, les dernières news d'Asie.

banlomag

Une recrue pour la Palestine !

Yaser Hamed Mayor, 21 ans et pur produit de la cantera basque de l’Athletic Bilbao, a décidé de porter les couleurs des Lions de Canaan. Né d’un père gazaoui et d’une mère espagnole, celui qui évolue au poste de défenseur central au CD Leoia (D3 espagnole) sera un atout majeur pour la Palestine, à un poste où les options ne sont pas légions.

Transferts en tout genre

Comme beaucoup de ses compatriotes, Karim Ansarifard rejoint la lucrative ligue du Qatar en signant pour Al-Sailiya depuis Nottingham Forrest. Il retrouvera dans le championnat les internationaux Ramin Rezaeian, Morteza Pouraliganji et Omid Ebrahimi. Pour être plus proche de Marc Wilmots ?

Tristesse et désespoir absolu. La star montante du football iraquien, Mohanad Ali dit « Mimi », portera les couleurs du club qatari Al-Duhail. Alors qu’il avait littéralement le monde à ses pieds (des offres de Manchester City, la Juventus, Porto, Benfica…), il a préféré rester dans la région. Étonnant car il y a peu, un transfert au Başakşehir Istanbul allait bon train et le choix semblait parfait pour lui (étape intermédiaire, club sans pression, culture assez similaire…). Une rumeur bruisse comme quoi ses agents lui auraient déconseillé d’aller tenter sa chance en Europe, espérons qu’elle soit fausse et qu’on pourra voir Mimi terroriser les défenses du Vieux Continent dans un futur proche.

Samir Ayass retourne en Bulgarie. Le Libanais, né à Sofia, retrouve un championnat plus compétitif et son club du Dunav Ruse après une pige de deux ans à Al-Ahed. Un bon choix pour le milieu international et pour l’équipe libanaise.

L’international afghan Noor Husin change de crémerie et de division en passant de Notts County (div. 5) à Stevenage FC (div.4). Son compatriote Omran Haydary s’est, quant à lui, engagé en faveur du Olimpia Grudziadz (deuxième division polonaise) alors que Hossein Zamani a signé au FC Utrecht en provenance de l’Ajax.

Hero International Cup

Après une première journée riche en but, la deuxième est partie sur les chapeaux de roue. Le Tadjikistan a créé la surprise en disposant de la Syrie grâce à un superbe missile de Tursunov à la 46e. Vingt minutes plus tard, Barotov plie les débats en concluant une belle contre-attaque. Les centre-asiatiques prennent donc la tête du groupe et devraient, sauf énorme surprise, se retrouver en finale.

Dans l’autre match, les hôtes indiens confirment qu’ils ont plus de mal avec un ballon rond qu’avec une crosse de hockey. Opposés à la Corée du Nord, ils se sont mangé un violent 2-5 dans les dents. Après une demi-heure, les Chollima menaient déjà 3-0 avec un doublé de Jong Il-Gwan. Sunil Chhetri parviendra bien à inscrire son 71e but international en deuxième mi-temps, la messe est dite. Il faut donc que les Blue Tigers inscrivent une dizaine de buts face à la Syrie pour aller en finale. Mais Igor Stimac, le coach local, a bien prévenu que ce tournoi servait de préparation pour les qualifs du Mondial.

Derniers matchs de poule à partir de ce mardi.

Jeux des îles de l’Océan Indien (18/07 – 25/07)

Encore un petit tournoi de préparation, cette fois-ci pour les Maldives. Dans cette sympathique compétition regroupant des îles situées à l’est de l’Afrique ainsi que les Maldives (pas de trace du Sri Lanka curieusement), les pensionnaires de l’archipel tenteront de justifier leur réputation de « Brésiliens d’Asie du Sud », eux dont le dernier match remonte à novembre 2018… Pour cette édition qui se tient à l’île Maurice, le premier tour les verra opposés à la Réunion, les Comores et Mayotte.

Boris Ghanem
Boris Ghanem
Chroniques d'un ballon rond au Moyen-Orient, de Beyrouth à Baghdad, de Manama à Sanaa, football sous 40 degrés à l'ombre d'un palmier.