D’après nos informations, le grand défenseur central uruguayen est sur le point de s’engager auprès du Toulouse FC, en provenance du club russe de Krylia Sovetov. À 21 ans, ce joueur au physique imposant lance une nouvelle étape dans sa carrière. Présentation.

banlomag

Agustín Rogel est apparu dans les radars du football uruguayen suite à ses très bonnes performances avec les sélections de jeunes, dans lesquelles il était un pilier notamment lors du Sudamericano puis de la Coupe du Monde U20 en 2017. Il est champion lors du tournoi continental et termine quatrième lors de la Coupe du monde Sud-Coréenne. De très belles performances grâce à un physique précocement imposant, dominateur dans les surfaces du haut de son mètre quatre-vingt-dix. Il est lancé dans le grand bain lors du Clausura 2017, après les compétitions internationales de jeune, par Martín Lasarte, entraîneur ayant en son temps lancé un certain Griezmann. Il est titularisé en club au côté de Diego Polenta en charnière du Nacional, joue très régulièrement, mais fait aussi souvent des erreurs qui vont couter cher à son équipe en fin de saison. C’est lui qui fait une main, même s’il est difficile de le juger sur cette faute, contre Peñarol lors du clásico du Clausura qui relance les carboneros. Sa faute de marquage contre Danubio lors de ce même tournoi est plus symptomatique des problèmes du garçon. Il est physique, prend beaucoup de ballon de la tête, mais il est très compliqué pour lui de se retourner sur un drible ou de marquer un joueur technique. Au final, Nacional termine la saison troisième, derrière Peñarol qui sera champion et un Defensor de toute beauté. Le jeune Rogel perd du terrain, il est remplacé en fin de saison par un autre jeune uruguayen plus strict en défense, Guzmán Corujo, encore au club aujourd’hui. Grâce à ses bonnes performances en Coupe du Monde U20, malgré son parcours en championnat, Rogel est transféré fin 2018 en Russie, à Samara, dans un club jouant le maintien. Il y signe pour une somme relativement modeste, son contrat à Nacional arrivant à échéance, et réussit à s’y imposer en charnière. Il est notamment à nouveau titulaire lors du barrage qui permet au club de se maintenir.

Le joueur a toujours gardé un profil bas, intéressant en conférence de presse. Il s’est fait connaître dans Ovacíon, le supplément sportif local de référence, comme ayant eu son bac avec d’excellente note, souhaitant étudier la médecine. Le jeune homme du quartier montévidéen de Malín Norte explique que son idole est Diego Godín, même s’il a plus un profil à la Giménez. Il dispose d’une belle marge de progression, et le football français et son côté physique devrait lui plaire, et lui permettre de s’épanouir. Il reste un produit du cycle Tábarez, ayant joué en U20 avec des joueurs tels que Rodrigo Bentancur ou Marcelo Saracchi. À lui désormais de progresser, et de confirmer, sur les bords de la Garonne.

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba