Ce samedi 20 juillet, le Western Sydney Wanderers foulait pour la première fois sa toute nouvelle pelouse dans le Bankwest Stadium. Construit sur les ruines du Parramatta Stadium, le nouveau stade des Rouge et Noir de Sydney se montrait au monde face à l’équipe anglaise de Leeds United.
Le Western Sydney Wanderers avait quitté son ancien chaudron en 2016 sur une demi-finale de Championship face au Brisbane Roar. Une rencontre à l’issue de laquelle les Sydneysiders s’étaient imposés par 5 buts à 4. Cet ultime match mettait un terme à l’ère du Parramatta Stadium après trente ans de loyaux services. Aujourd’hui, un nouveau stade flambant neuf et rectangulaire mettant fin à la location de l’ANZ Stadium et ses 85’000 places beaucoup trop spacieuses pour un club frôlant les 10’000 spectateurs en affluence moyenne jusqu’ici. Une affluence impactée par les derniers résultats décevants de l’équipe en championnat. Le Bankwest Stadium permettra de redynamiser le club dans un stade avec une dimension permettant de ne pas se retrouver avec les trois quarts des sièges vides.
Les travaux du Bankwest Stadium ont débuté en 2016 pour prendre fin en début de l’année. Le Western Sydney Wanderers l’occupera avec le club de National Rugby League du Parramatta Eels, des West Tigers, club de rugby à XIII et du club de Super Rugby, les New South Wales Waratahs. C’est d’ailleurs un duel entre les deux premières équipes de rugby qui a servi d’inauguratio.
Si Parramatta Stadium fut ouvert par la Reine Elizabeth II en personne, la couronne anglaise n’était toujours pas loin pour le premier match de football disputé dans ce stade puisque ce fut le club anglais de Leeds United qui a été désigné pour jouer ce match amical de présaison. Une rencontre qui a permis de voir en image le futur du WSW avec son nouveau maillot aux bandes inégales. Si Leeds United a gagné la rencontre par 2 buts à 1, les supporters du WS Wanderers ont pu savourer un arrêt magnifique de leur nouveau portier suisse, Daniel Lopar. Le club de Markus Babbel s’est également offert le privilège d’avoir tenu tête aux Anglais peu de temps avant avec l’égalisation de Kwame Yeboah qui marquait au même moment le tout premier but dans le Bankwest Stadium.
What a world class save by Lopar ? #WSW #WSWvLUFC pic.twitter.com/3HcoI6Agwq
— WS Wanderers FC (@wswanderersfc) July 20, 2019
Côté supporter, le spectacle était également dans les tribunes avec le retour des ultras du RBB. Comme au Parramatta Stadium, le Bankwest Stadium a intégré dans une partie de la tribune supporter des rails afin de pouvoir se tenir debout tout au long de la rencontre. Une aubaine pour les plus fervents supporters du Western Sydney Wanderers qui ont répondu durant toute la rencontre. Ce qui a plu au natif de la région et l’attaquant du club, Mitchell Duke : « C’est agréable de voir les gens de retour et cela a permis de créer une atmosphère incroyable. Cela donne envie d’être plus loin dans la saison. Même si nous ne sommes qu’en début de la présaison, c’est un moment très excitant pour le club ». Restera désormais à le remplir en A-League et cela passera évidemment apr des résultats. La saison de A-League reprend le week-end du 11 octobre 2019.
NOISE! @wswanderersfc fans & @LUFC fans going at it pre-kick-off! #WSWvLUFC pic.twitter.com/yO5MMWwj1g
— Bankwest Stadium (@BankwestStadium) July 20, 2019


