Peñarol remporte le clásico féminin et décroche donc l'Apertura dans un match qui restera, pour beaucoup de raisons, dans l'histoire.

banlomag

Peñarol l'a emporté deux buts à un, grâce à des réalisations de Lorena Graña et Stefany Suárez. Nacional avait égalisé du pied Juliana Castro, sœur de Chory Castro également joueur de foot au sein de la section masculine du club bolso.

Ce n'est évidemment pas la première fois que les deux équipes se jouent lors d'un clásico de ce type, mais ces derniers temps ces matchs étaient avec public restreint, pour des raisons de sécurité. Pour une diffusion optimale et pour le développement du championnat féminin, l'AUF a accepté que le match se joue au Gran Parque Central. Malheureusement, quelques personnes malintentionnées en ont profité pour attaquer les supporters à l'entrée et à la sortie du stade, le dispositif de sécurité n'étant pas aussi développer que pour un clásico masculin. La reconduite de ce type d'événement sera toujours en danger tant qu'il faudra autant de policiers que de spectateurs pour que tout se passe bien.

Pas grave, puisque ce match était aussi diffusé à la télévision gratuitement, une première. L'AUF a bien lancé son service gratuit AUFTV, qui diffuse désormais des matchs directement sur les réseaux sociaux. On a pu voir d'ores et déjà des matchs U15, et donc le premier match féminin. La réalisation n'est pas toujours extraordinaire, le son est brinquebalant, mais c'est un début, et c'est surtout l'occasion de diffuser un match qui ne l'aurait pas été sinon. Reste à voir si le service pourra concurrencer éventuellement le diffuseur du championnat masculin. En attendant, le match est disponible ici. Ne vous fiez pas à l'image, il y avait plusieurs milliers de personne au stade, mais la tribune Atilio García était fermé pour l'occasion, et c'est celle qui se trouve en face des caméras.

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba