La nouvelle franchise de A-League, le Western United FC, fera ses grands débuts lors de la prochain saison 2019-20. S’il est encore trop tôt pour voir le club évoluer dans son propre stade, les premières images de celui-ci ont été dévoilées par le club.
Le troisième club professionnel au Sud-Ouest de Melbourne aura son propre stade. Une chance unique tant les autres clubs du championnat doivent partager leur pelouse avec les équipes de rugby ou de cricket. Pour le Western United, le stade sera désigné pour leur club à l’image des logos tout autour du stade moulés dans l’architecture. Tandis que le Western Sydney Wanderers présentait son nouveau stade, la onzième franchise de A-League a présenté un tout autre projet. Un stade de 15 000 places, deux fois moins important que celui des Rouge et Noir de Sydney tout juste sorti de terre.
Sa particularité sera néanmoins de faire vivre une expérience unique en A-League : celle d’être au plus proche de la pelouse. Une volonté dont très peu de club peuvent se vanter dont Adelaïde United et son Cooper Stadium ou l’AAMI Park de Melbourne. Si Probuilt s’occupera de la construction du bâtiment et de sponsoriser le club la saison prochaine, ce sont les architectes de Populous qui ont livré les plans. Le cabinet d’architecture américain est connu dans le monde entier et a participé à la réalisation du dernier stade du WS Wanderers, le Bankwest Stadium. Côté financier, cette construction coûtera la somme de 180 millions de dollars australiens et l’inauguration aura lieu en 2021 à Tarneit. En attendant leur futur jardin, les joueurs du WUFC joueront au GMHBA Stadium de Geelong et ses 34 000 places.



