Finalement, après de nombreuses rumeurs annonçant le joueur du côté de l’Olympique Lyonnais, Nahitan Nández devrait s’engager avec le club italien de Cagliari.
Le joueur arrive en provenance de Boca Juniors, club dans lequel il aura joué deux ans après avoir débuté dans son club de cœur, le glorieux Club Atlético Peñarol. Le joueur est originaire de la côte atlantique, du côté de Maldonado, la station balnéaire de Punta del Este, mais après de grandes performances lors du championnat jeune de l'intérieur, il arrive à Montevideo à l'âge de 18 ans à Peñarol. Il s'impose rapidement comme un grand espoir, débutant le premier mars 2014, à l'âge de 18 ans. Il passe trois ans au sein de Peñarol, s'imposant petit à petit après la Coupe du Monde U20 qu'il joue notamment au côté du joueur de Montpellier Mathías Suárez, Gaston Pereiro ou Erick Cabaco. Il est capitaine de l'équipe, qui échoue aux tirs aux buts contre le Brésil en huitièmes de finale. Avec Peñarol, il alterne le meilleur et le pire, dans un club qui souffre d'instabilité chronique. Il obtient le titre 2015-2016 avec Diego Forlán, et déjà à ses côtés l'apparition du jeune Federico Valverde. Il joue en milieu droit avec Pablo Bengoechea, et il brille par son volume de jeu. Il est élu dans l’équipe type Lucarne Opposée pour l'Uruguay en 2016. À la fin de la saison et au début de la saison suivante dit Intermedio, il souffre, étant affecté par le Polilla Da Silva a un poste de milieu récupérateur dans lequel il peut courir beaucoup mais commet des erreurs et a moins d'impact offensivement. Début 2017, Léo Ramos qui arrive au club pour tout reconstruire le nomme à 21 ans Capitaine de l'équipe. C'est le plus jeune Capitaine de l'histoire du club à aujourd'hui, un club aux 128 ans d'histoire. Malgré les difficultés, dans un effectif en plein renouvellement, il ne déçoit pas, marque deux buts. Il joue finalement sur le côté droit et s'épanouit dans son couloir profitant de pouvoir être actif offensivement et défensivement. La mayonnaise commence à prendre, et Peñarol remportera le titre à la fin 2017, mais entre-temps Boca Juniors est venu, et a payé quatre millions de dollars pour 70% des droits du joueur. Le Lion quitte son club et s'en va jouer sur la rive d'en face.

Pendant ce temps, Nahitan a commencé une autre histoire d'amour, avec la Celeste. Il est appelé très jeune chez les A, après un long parcours avec les U20. Il joue ses premières minutes contre le Costa Rica le 8 septembre 2015, en remplacement de Tata González, l'un des joueurs qu'il va petit à petit remplacer au sein de la sélection. Il s'impose à la fin des éliminatoires pour la Coupe du Monde en Russie, avant d'être titulaire indiscutable pendant le tournoi russe, sur son côté droit. Encore une fois, en quelques mois, le joueur a réussi à se rendre indispensable, au point de recevoir l'éloge de tout un pays quand il joue un ballon au ras du sol avec la tête, mettant son corps en opposition. Il est alors déjà annoncé un peu partout en Europe, mais il souhaite continuer à grandir et attend l'offre idoine avec son club, Boca. Car comme chez les jeunes, comme à Peñarol, ou avec les A, Nández s'est rapidement imposé en Argentine sous la houlette de Barros Schelotto. Boca Juniors est sacré champion d'Argentine lors de la première saison de l'Uruguayen, en 2017/2018, avant de jouer une finale de Copa Libertadores pendant laquelle Nández est notamment reconnu comme l'un des meilleurs joueurs du match retour, auteur d'une magnifique passe décisive, malgré la défaite. Il reste l'un des joueurs les plus appréciés des supporters pour ses efforts constants sur le terrain et la qualité technique de ses relances.
À la Copa América, il a montré très exactement ce qu'il sait faire : c'est un milieu droit, au sein d'un milieu à trois derrière un dix, ou à quatre dans un milieu à plat. Il peut dépanner dans l'axe mais il y perd beaucoup de la spontanéité de son jeu. Son couple avec Cacéres en sélection est exceptionnel, les deux se trouvant parfaitement l'un l'autre. Il appréciera un latéral avec lequel il pourra combiner. Droitier, il ne tire pas les coup-franc ou corner ni ne monte, mais dispose par contre d'une très belle frappe de l'extérieur de la surface. Aimé à Peñarol, aimé à Boca Juniors, il a respecté les étapes. À lui d’en franchir une nouvelle de l’autre côté des Alpes.


