Derniers transferts, tournois divers et préparation des qualifications à la Coupe du Monde. Les dernières nouvelles d'Asie.
Un gardien tchèque au Vietnam !
La Fédé vietnamienne continue son tour d’horizon et semble avoir trouvé chaussure à son pied quant à son dernier rempart. Le Vietnamo-tchèque Filip Nguyen, 26 ans, devrait opter pour les Dragons dorés étant donné qu’il n’a jamais été sélectionné par la République tchèque. Il suit ainsi les traces de Michal Nguyen, sélectionné en 2013 et lui aussi d’ascendance tchéco-vietnamienne.
Dans le même temps, la Fédé cible aussi Alexander Dang, un vietnamo-norvégien évoluant au Nest-Sotra IL (deuxième division norvégienne). Bien que déjà âgé de 29 ans, son gabarit athlétique (1m85) peut s’avérer utile parmi ses coéquipiers dont aucun ne peut le regarder droit dans les yeux. À suivre.
Hero International Cup
Si les premières journées ont été prolifiques en but, la dernière s’est révélée beaucoup plus discrète. La Corée du Nord a validé son ticket pour la finale en battant le Tadjikistan par la plus petite des marges (Ri Hyon-Jin, 35e). Ces derniers devaient espérer un faux pas de la Syrie pour rejoindre leur bourreau du jour. Et incroyablement, ceux-ci n’ont pas réussi à se défaire de l’Inde ! Narender a ouvert le score à la 52e avant que Firas al-Khatib n’arrache le nul sur penalty à la 79e. Belle sortie pour l’Inde et déception pour la Syrie.
Nord-Coréens et Tadjiks se sont ensuite retrouvés en la finale. Et bis-repetita, les Chollima l’emportent par la plus petite des marges, la frappe contrée de Hyon Il-Pak finissant dans les filets de Yatimov. Bonne préparation pour les Nord-Coréens qui espèrent bien embêter leurs voisins du Sud dans la course à la qualif pour la Coupe du Monde.
Transferts en tout genre
Les Afghans ont la bougeotte : le défenseur Masih Saighani rejoint le club indien du Chennayin FC en provenance du club bangladais de Abahani Limited. Ce même Abahani s’était qualifié en AFC Cup au détriment…de Chennayin ! En Inde toujours, Zohib Islam Amiri passe du New Radiant (Maldives) au Gokulam Kerala et le gardien népalais Kiran Limbu rejoint le Minerva Punjab. L’ailier afghano-danois Jabar Sharza signe au HJK Helsinki tandis que la Gantoise réalise un très beau coup en signant le latéral iranien Milad Mohammadi gratuitement depuis l’Akhmat Grozny.
Les Maldives au fond du trou
Laminés par la Réunion 4-0 au premier match, les Maldives ont récidivé avec une grosse défaite face aux Comores 3-0 et sont donc déjà éliminés des Jeux de l’Océan Indien. Incapables de sauver l’honneur, ils s’inclinent également contre Mayotte lors du troisième match (3-1) malgré le premier goal de Mohammed Naïm dans cette campagne. S’ils veulent organiser les prochains en 2023, il y a du pain sur la planche !
La Malaisie tient sa relève
Dans le tournoi Haikou organisé par la Chine, les sélections U15 de la Malaisie, la Chine, l’Iran et la Corée du Nord s’affrontaient. Après trois matchs, les Malaisiens en sont sortis vainqueurs suite à leurs victoires face aux Iraniens (2-0) et aux Nord-Coréens (2-1), ainsi qu’au match nul contre la Chine (1-1). De bon augure pour le futur !

