L’année 2019 est définitivement celle du football féminin. Alors que la finale de la Coupe du monde féminine de football a réuni 6 millions de téléspectateurs il y a quelques semaines, un documentaire sur les femmes qui jouent au foot dans le monde sortait sur la chaîne Planète. Reálisé par deux anciennes joueuses de haut-niveau, il suit des femmes et jeunes filles qui pratiquent ce sport, un peu partout dans le monde. Preuve que le football est aussi une affaire de filles.

banlomag

Le football n’est pas qu’une affaire d’hommes. Et pourquoi le serait-il ? Selon le site superbelles.fr, il a de nombreux bénéfices physiques mais également psychiques sur les femmes. Il participe également à l’émancipation des femmes dans de nombreux pays. C’est en partant de ce constat que deux anciennes joueuses françaises de haut-niveau ont décidé d’arpenter les terrains de foot du monde à la rencontre de ces filles qui jouent au foot.

Un documentaire réalisé par deux anciennes joueuses

Après avoir écrit un livre, Little Miss Soccer, deux anciennes joueuses françaises ont décidé de réaliser un documentaire du même nom, diffusé depuis le 6 juin sur la chaîne Planète. Candice Prévost et Mélina Boetti sont parties à la rencontre de jeunes filles et femmes qui jouent au football dans le monde entier. La première est une ex-attaquante du PSG, la seconde, une ancienne joueuse devenue journaliste.

Un voyage du Costa Rica à la Nouvelle-Zélande en passant par la Chine et l’Afrique du Sud

Pour rencontrer ces femmes qui font le foot, les deux anciennes joueuses se sont rendues sur plusieurs terrains de football à travers le monde, au Costa, au Brésil, aux Etats-Unis, au Canada, en Chine, en Inde, en Nouvelle-Zélande ou encore au Japon. En Argentine, qui a récemment officialisé la professionnalisation du football féminin, le football y est devenu un espace d’émancipation pour les femmes. En Afrique du Sud, le football a d’autres bienfaits. Les joueuses y sont principalement des veuves ou mères de famille esseulées qui trouvent dans le ballon rond un moyen de se réunir, de se défouler tout en conjurant la solitude.

Plus qu’un simple documentaire sportif, Little Miss Soccer explore comment le football donne les moyens aux femmes et aux filles de s’émanciper dans des contextes sociaux et culturels souvent difficiles. En Inde, par exemple, il est aussi un moyen de sortir les jeunes filles du cadre familial, de les ouvrir aux autres et au monde. Il est également un moyen de les détourner de la misère, et de la criminalité, comme les deux réalisatrices ont pu l’observer au Brésil.

33 millions de joueuses de foot dans le monde

Dans d’autres pays, où le foot est arrivé récemment, la pratique de ce sport y semble plus égalitaire. C’est notamment le cas de la Nouvelle-Zélande, où les deux réalisatrices se sont rendues. Des matchs de foot sont organisés hommes contre femmes. Dans le monde, quelques 33 millions de femmes jouent au football, preuve que les choses et mentalités bougent doucement mais surement.

 

Photo une : ©Skeeze / Pixabay

Fred