Le jeune milieu gauche de Peñarol, qui vient tout juste d’avoir 19 ans, va s’engager dans les heures à venir avec le club de football de Los Angeles Football Club pour une somme avoisinant les onze millions et demi de dollars.
Peñarol touchera 55 % de cette somme, contre 25 % pour son agent Pablo Bentancur, la loi uruguayenne permettant cette ignominie, et le reste au joueur lui-même. Il n’aura joué en tout et pour tout qu’une douzaine de matchs avec Peñarol pour quelques belles actions et deux buts. Il semble qu’il vienne pour remplacer Diego Rossi, lui-même issu de Peñarol, annoncé sur le départ.
Il fait une entrée fracassante dans les transferts les plus onéreux du championnat uruguayen, juste derrière Sebastián Coates, transféré de Nacional à Liverpool pour quatorze millions de dollars à l’époque, après trois saisons pleines au sein du bolso, des titres, et une Copa América 2011 de haut vol.
Rodríguez devra s’adapter pour finir sa formation et trouver de nouveaux repères dans un pays n’ayant pas le tiers du quart du millionième de la culture footballistique qu’il avait à la maison. À défaut, il pourra toujours être prêté dans un club chypriote pour servir à blanchir un peu d’argent.


