Longtemps incertaine, la Coupe du Monde des clubs aura bien lieu en 2019.

banlomag

Il y a quelques mois, la FIFA annonçait une refonte de sa Coupe du Monde des clubs avec un changement dans le calendrier qui voyait celle-ci prendre le spot de la Coupe des Confédérations. Le tout devait débuter en 2021 et il avait alors été annoncé que la future ancienne formule ne se tiendrait pas en 2019 et en 2020, information qui ne nous avait pas été totalement confirmée alors. Mais les choses ont changé.

Ce jeudi, à travers un communiqué, la plus haute instance du football mondial a annoncé la tenue de l’édition 2019 et 2020 au Qatar, deux éditions qui serviront « de test pour la prochaine Coupe du Monde ». Le lendemain, la FIFA dévoilait le calendrier de l’édition 2019. Celle-ci se jouera du 11 au 21 décembre prochain. Le format ne change pas : sept équipes, huit matchs, des représentants d’Europe et d’AmSud qui entrent directement en demi-finale, et un tirage au sort qui déterminera les affiches qui sera effectué le 16 septembre prochain à Zürich. Trois participants sont connus, les Rayados vainqueurs de la CONCAChampions, Liverpool, vainqueur de l’UEFA Champions League et surtout, les Néo-calédoniens d’Hienghène Sport, historique vainqueur de l'O-League. Reste donc à connaître les représentants de la CAF, de l’AFC et de la CONMEBOL, qui seront connus en fin d’année, et le représentant qatari. Vainqueur de la Qatar Stars League, Al Sadd est assuré de prendre part à l’épreuve à la condition que l’AFC Champions League 2019 ne soit pas remporté par l’un de ses compatriotes. Désormais entraîné par Xavi, le champion sortant croisera un des siens en huitièmes de finale de l’épreuve, Al Sadd affrontant Al Duhail début août.

Calendrier

Premier tour
Match 1 Al Sadd SC - Hienghène Sport (11 décembre)

Deuxième tour
Match 2 Équipe A - Équipe B (14 décembre)
Match 3 Équipe C - Équipe D (14 décembre)

Match pour la cinquième place et demi-finales
Match 4 Match pour la 5e place (17 décembre)
Match 5 Vainqueur Libertadores 2019 - Vainqueur M2 ou Vainqueur M3 (17 décembre)
Match 6 Vainqueur M2 ou Vainqueur M3 - Liverpool FC (18 Décembre)

Finales
Match 7 Match pour la 3e place (21 décembre)
Match 8 Finale (21 décembre)

Un tirage au sort sera effectué pour déterminer qui des Rayados, du vainqueur de la Ligue des Champions de la CAF et du vainqueur du match 1 sera équipe A, B, C et D.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.