Depuis sa création fin 2008, Lucarne Opposée n’a jamais cessé d’évoluer. D’abord un blog personnel, il est devenu depuis un média indépendant. À l’heure de se lancer dans de nouveaux projets, LO se tourne vers ceux qui sont sa raison d’exister : ses lecteurs.

Soutenez Lucarne Opposée sur KissKissBankBank

Il y a onze ans, Lucarne Opposée voyait le jour. À l’époque, LO n’était qu’un blog personnel qui a fini par évoluer en un média indépendant en milieu d’année 2015. Depuis, son objectif a toujours été le même : s’intéresser au football, à tous les footballs, avec comme principal objectif de donner l’envie de les faire découvrir, de susciter la curiosité. Depuis plus de dix ans, la rédaction de Lucarne Opposée, composée d’une vingtaine de correspondants basés aux quatre coins du globe, utilise ainsi deux leviers : celui du suivi des compétitions, afin de permettre de savoir ce qu’il se passe dans ces régions du monde, et celui de la culture foot, afin de permettre de comprendre ces footballs et leur impact sur les sociétés locales.

L’aventure Lucarne Opposée a connu une première étape importante dans son développement : la couverture totale de la Copa América 2015 qui a permis de véritablement lancer ce projet de média entièrement indépendant grâce une de financement participatif. Depuis, Lucarne Opposée a multiplié les projets et s’est développé sur plusieurs supports :

  • Papier : avec la création d’un magazine trimestriel entièrement autofinancé et autoproduit. Neuf numéros sont sortis à ce jour, le dixième est en cours de bouclage.
  • Audio : avec des podcasts réguliers qui concernent chacune de ses confédérations, une émission quotidienne pour faire vivre la Coupe du Monde 2018 des quatre coins du globe
  • Vidéo : avec des reportages entièrement autoproduits et autofinancés. Un reportage au Mexique à la découverte de l’América, un autre à Madrid pour vivre la folie d’une finale de Copa Libertadores 2018, une plongée en immersion avec la sélection de Martinique lors de son dernier match qualificatif pour la Gold Cup et une série de reportages réalisés au Brésil lors de la Copa América 2019 qui sont actuellement en cours de montage.

Un développement constant en tant que média indépendant qui offre à LO une reconnaissance qui lui permet désormais d’être accrédité à de nombreuses compétitions qu’il peut ainsi couvrir de l’intérieur. En quatre ans, les lecteurs de Lucarne Opposée ont ainsi pu suivre depuis les stades les Copas América 2015, 2016 et 2019, la Coupe d’Asie 2019, chaque édition de la Copa Libertadores et de la Copa Sudamericana (les deux compétitions majeures de clubs d’Amérique du Sud), les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations mais aussi de manière régulière plusieurs championnats du monde, couvrant ainsi tous les continents entrant dans la sphère de Lucarne Opposée. Le tout, avec aucun autre moyen que nos économies personnelles. Cette présence sur tous les terrains a permis de renforcer le réseau Lucarne Opposée sur les différents continents, mais requiert désormais une organisation encore plus aboutie avec un personnel dédié au quotidien notamment à la gestion du site (publication des articles, maintenance, coordination, veille) et de nouveaux moyens pour offrir un contenu de plus en plus professionnel. L’information étant gratuite, cette levée de fonds participative est essentielle pour nous afin de pouvoir développer la qualité du service proposé.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, près de cinq ans après celle réussie pour la Copa América chilienne, Lucarne Opposée lance cette campagne de financement participatif, la deuxième de son histoire. Celle-ci n’a qu’un but : nous aider à pérenniser Lucarne Opposée et financer son développement et les futurs projets. Cette campagne est ainsi un formidable moyen de mettre le sort de notre média entre les mains de ses actuels et futurs lecteurs.  Voilà pourquoi à partir de maintenant, c’est vous qui allez écrire notre histoire.

Rendez-vous sur la page Lucarne Opposée - KissKissBankBank pour nous soutenir !

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.