Il n’y aura eu que peu de suspense quant à l’attribution du titre tant convoité de pire maillot de l’année. Parti en tête, Huddersfield Town écrase l'édition 2018 et fait tomber le champion sortant qui sauve finalement sa place sur le podium.
Après Liverpool en 2014, la Premier League retrouve la gloire d’un titre à la Cacamiseta. En jouant sur un revival dont ils auraient finalement pu se passer, les Terriers d’Huddersfield ont écrasé l’édition 2018.
Course en tête
Dès les premiers instants des votes, un trio de tête s’est détaché, Huddersfield menant la course devant le tenant du titre, Bordeaux, et une belle surprise, Freiburg, dont la fausse sobriété a touché bien des électeurs. Puis les Terriers se sont échappés, l’affaire était pliée.

1991 vs 2018
Tout est pourtant parti d’un bon sentiment (pour une fois). À l’occasion de leurs grands débuts en Premier League, Huddersfield a décidé de se la jouer revival et a choisi le motif Electric Hoops de… 1991 (pas la meilleure période niveau vestimentaire – la preuve). Le message adressé par les électeurs de la Cacamiseta est clair : oui au rappel de l’histoire, mais avec goût.
Bordeaux s’écroule
Derrière, la lutte a été acharnée entre le tenant français et l’ambitieux allemand et le vent a finalement tourné en faveur de Freiburg. Est-ce par amour pour la Schwarzwald ? La question reste ouverte même si deux éléments pourraient avoir finalement coûté cher aux Girondins : le fait que les joueurs ont tout fait pour porter ce maillot le moins possible en sautant des compétitions européennes avant que l’on ne se rende compte qu’elles avaient débuté et le manque d’ambition qui les avait pourtant caractérisés l’an passé. Car imaginez un instant que le motif rose et bleu utilisé sur les manches avait pris plus de place sur le maillot, Huddersfield aurait alors été bien plus en danger. Si les supporters des Girondins peuvent être déçus de voir leur saison se terminer sans aucun titre, leur équipementier, Puma, place deux équipes sur le podium et surtout, conserve sa couronne.

Le palmarès
– 2010 : Bordeaux
– 2011 : Auxerre
– 2012 : Evian Thonon Gaillard
– 2013 : Barcelone
– 2014 : Liverpool
– 2015 : St Mirren
– 2016 : FC Köln
– 2017 : Bordeaux
– 2018 : Huddersfield Town
__________________________________________________________________________________
C’est ainsi que se conclut la neuvième édition de la Cacamiseta. Je souhaite remercier tous ceux qui ont contribué à son succès au premier rang desquels le partenaire de l’élection les Cahiers du Foot et plus particulièrement Jérôme Latta.
Merci aux votants, aux réseaux sociaux qui ont permis la diffusion de cette élection. Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition des 10 ans.



