C’est parti pour l’élection du pire maillot de la saison 2017/2018. La huitième Cacamiseta est officiellement lancée avec la liste des 10 candidats retenus pour décrocher le titre et succéder aux Girondins de Bordeaux.
Créée en 2010 et organisée avec les amis des Cahiers du Foot, la Cacamiseta récompense l’audace et le génie des équipementiers qui rivalisent d’effet, parfois (souvent ?) au mépris des couleurs et des traditions historiques, pour habiller avec le plus grand des mauvais goût les clubs et contribuent en grande partie à permettre aux ophtalmologistes de France d’assurer un taux de remplissage des salles d’attente supérieur à celui d’un nouveau stade construit en France. Après la traditionnelle présentation, place désormais à la sélection 2018.
Le palmarès
– 2010 : Bordeaux
– 2011 : Auxerre
– 2012 : Evian Thonon Gaillard
– 2013 : Barcelone
– 2014 : Liverpool
– 2015 : St Mirren
– 2016 : FC Köln
– 2017 : Bordeaux
Le rose résiste
Une saison sans rose n’est pas une bonne saison pour la Cacamiseta. En 2018, trois clubs décident de tenter leur chance avec cette valeur sûre, Utrecht qui lui adjoint un dégradé violet du plus bel effet avec deux triangles. Ne cherchez pas ce que tout cela veut bien dire, on n’en sait pas plus. Du côté du maître absolu de la saison passée, les Girondins de Bordeaux, on reste encore sur la carte du rose pour un maillot third (pour rappel, third = maillot Europe) possédant cette couleur que le club veut faire désormais passer pour historique. Si le template est presque sobre en comparaison de la saison passée, on saluera cependant la bienveillance des joueurs qui ont décidé de sortir de l’Europa League dès le mois d’août pour nous épargner au maximum cette réalisation. Le rose est aussi présent du côté de Freiburg mais de manière plus discrète. Pour se démarquer, le club allemand joue sur la carte du motif hommage à la Schwartzwald (enfin, ça y ressemble), qui lui donne un certain plus à l’heure du sprint final.
Finalement, il en est un qui se la joue à contre-courant : la Juventus. Si on n’entrera pas dans les débats concernant le nouveau logo du club, le choix du kaki reste cependant une sacrée énigme. Il faudra ainsi demander aux fans, à l’origine de ce choix, ce qui a bien pu leur prendre pour élire cette couleur. Reste désormais à savoir si cela sera suffisant pour s’imposer.

La guerre du template
2018 marque cependant une nouvelle tendance : après le fluo, le rose, les dégradés, il semble que les équipementiers ont fait le choix de nouveau templates tous assez audacieux. Cette saison, on aura donc droit aux triple électrocardiogrammes verts du Feyernoord, aux carreaux rayés sur fond jaune du Club Brugge, aux rayures qui provoquent d’importants maux de tête de Bursaspor et aux rayures gribouillées de l’Espanyol. On aussi droit à deux vrais originaux. Le premier vient d’Angleterre et frappe fort. Huddersfield nous offre en effet des « rayures » horizontales (en fait on ne sait pas trop comment les décrire) en trois couleurs, rouge, blanc et noir dont l’effet est d’une violence visuelle assez rare. Le deuxième est joueur : le Sporting place du braille sur son maillot gris foncé – vert fluo, sans doute en hommage à vous lecteurs et électeurs de la Cacamiseta qui cette année encore avez perdu quelques dixièmes à chaque œil.
Aux urnes !
Place donc désormais aux votes. Dix candidats, dix styles, n’attendent désormais plus qu’une chose, savoir qui décrochera un titre évidemment de plus en plus prestigieux. Vous avez une semaine pour voter, fin du scrutin le 20 mars.



