Dominé par le duel Auckland – Waitakere, le championnat néo-zélandais reprend pour une huitième saison.
Avec Auckland désormais traditionnel porte-drapeau du pays lors du mondial des clubs, City ayant remporté sa troisième champions league en quatre ans, l’ASBB Premiership reprend les chemins des terrains néo-zélandais pour la huitième fois.
Huit équipes vont donc désormais se battre pour décrocher un titre propriété de l’autre grand du paysage néozed, Waitakere. Désormais à égalité de victoire au palmarès national, Auckland et Waitakere apparaissent encore comme intouchables même si les deux outsiders habituels que sont Canterbury et Wellington devraient se mêler à la lutte (rappelons que les Teedubs avaient créé la sensation des demi-finales l’an passé en éliminant Auckland). En guise d’amuse-bouche, la saison avait démarré avec la Charity Cup opposant les deux meilleurs clubs du pays et finalement remportée par les hommes de Paul Marshall
Et le départ de championnat ne semble pas parti pour démontrer le contraire. Trois matchs pour autant de victoires, le champion sortant Waitakere n’a toujours pas encaissé le moindre but et signe la troisième journée par un cinglant 5-0 sur Young Heart Manawatu. De leur côté, les hommes de l’espagnol Ramon Tribulietx sont freinés lors de cette journée par l’actuel troisième du championnat Hawkes Bay alors que Canterbury et surtout Wellington accusent déjà du retard.
Les résultats :
Waikato FC Hamilton 1 – 4 Team Wellington
Young Heart Manawatu 0 – 5 Waitakere United
Canterbury United 2 – 1 Otago United Dunedin
Auckland City 1 – 1 Hawkes Bay United
Le classement :
En pleine saison le Phoenix Challenge verra l’ensemble des clubs de l’ASB Premiership se frotter à la réserve du représentant néo-zélandais de la A-league : les Wellington Phoenix. Pour le grand retour de cette compétition faisant la passerelle entre les deux championnats locaux, les premiers à s’y coller furent Auckland. Et City aura parfaitement préparé son futur mondial des clubs. Trois buts pour City, un seul pour les Phoenix, Auckland met d’entrée la pression sur ses autres concurrents au Phoenix Challenge.