On l’avait annoncé, il a bel et bien lieu. Le duel à distance entre le champion sortant Waitakere et son prédécesseur au palmarès Auckland aura animé toute la saison néo-zélandaise. Jusqu’à ce que Waitakere écrive l’histoire.
En s’imposant tranquillement sur le terrain d’Hawkes Bay, le champion sortant Waitakere a non seulement assuré son titre honorifique de vainqueur de la saison régulière mais surtout inscrit son nom dans le livre des records de l’ASB Premiership. Avec 12 victoires et 1 nul en 13 matchs (46 buts inscrits, 9 encaissés), Waitakere dépasse le record de points depuis la formule à 14 journées dont le précédent détenteur était Auckland la saison passée. Il reste un match aux coéquipiers de Roy Krishna, meilleur buteur du championnat, pour accentuer leur avance. Espérons pour Waitakere que ce record ne portera pas malchance lors du tour final comme ce fut le cas l’an passé pour Auckland. Les Navy Blues, relégués à sept points depuis leur défaite face au leader au début du mois, restent assurés de terminer à la seconde place.
Le dernier suspense concerne le duel Canterbury – Hawkes Bay pour la troisième et quatrième place. Avec un point d’avance, Canterbury pourrait partir favori mais la dernière journée offrira aux Dragons un choc face à Waitakere quand Hawkes Bay jouera Team Wellington, finaliste du dernier championnat mais hors course cette saison.
Le classement :