Coup d’envoi du groupe B à Aubagne. Le Qatar a renversé l’Australie après une séance de tirs au but lors de sa première rencontre au Tournoi Maurice Revello 2023. Quelques heures plus tard, le Mexique s’en est très bien tiré avec une victoire de justesse 1-2 face à une vaillante Sélection de Méditerranée.

bandeauedition

« Messi, Messi, Messi » crient en cœur les jeunes qataris lorsque leur numéro 10, Khaled Ali Binsabaa, reçoit le trophée d’homme du match en bord de pelouse. La fête se poursuit en chantant dans les vestiaires lorsqu'un joueur s’allonge au sol en criant de douleur à cause… d’une crampe. Leur joie est communicative. Elle démontre à quel point cette victoire aux tirs au but contre l’Australie est importante pour ce petit pays. Elle leur permet de débuter ce Tournoi Maurice Revello avec deux points. Un point pour le match nul et un point pour la victoire lors de la fameuse « loterie ». Pourtant, malgré les convictions de certains, c’est tout sauf une loterie. Il suffit d’entendre l’entraîneur des gardiens du Qatar, fiches à la main, exclamer à son joueur où il faut plonger quand un tireur australien s’apprête à frapper. Bon, malheureusement, c’est un zéro sur trois avec ses conseils. Les deux fois qui ont marché l’ont été quand il lui criait « YOU DECIDE » (« Tu décides »). Le Qatar a montré de belles phases collectives, se gratifiant même à un moment d’une possession de balle qui a duré deux minutes, d’une justesse technique impressionnante. De son côté, l’Australie a été décevante, ne montrant pas grand-chose collectivement. Réveil attendu contre la Sélection de Méditerranée lors du deuxième match.

Cette dernière est la belle surprise de ce groupe B. Profitant du forfait de dernière minute du Togo, la sélection de Nordine Assami, faite en soixante-douze heures, s’est malheureusement inclinée sur le fil contre le Mexique, 1-2. Pourtant, elle a montré qu’elle avait sa place dans ce tournoi. « L’enseignement à tirer, c’est qu’on est au niveau de la compétition sur cette entrée en matière. Maintenant, c’est aux joueurs d’aller chercher un résultat positif contre l’Australie », a déclaré le coach après la partie. Emmenée par l’homme du match, l’excellent Samkhou Camara, tout laisse penser que la sélection méditerranéenne pourra embêter l’Australie lors de sa seconde rencontre, dans quelques jours, à Mallemort. Elle aurait pu s’en tirer avec un résultat meilleur que cette défaite concédée dans les derniers instants du temps réglementaire. Le Mexique, lui, s’est fait bousculer mais l’emporte. Trois points très importants dans l’optique d’une qualification en demi-finale, première étape d’un objectif clair et établi par les joueurs et l’entraîneur : « gagner le Tournoi ».

 

Jordan Bozonnet
Jordan Bozonnet
Journaliste sportif. Suit l’essor du football exotique pour @LucarneOpposee. Passé par @TournoiMRevello, @ledauphine et @oetl. 👨🏼‍🎓@EDJ_Nice.