Le très jeune milieu de terrain offensif de Santos est considéré comme un diamant brut et sa facilité technique ressemble étrangement à celle de Neymar lors de ses débuts au club.

banlomag

Reconnu pour la qualité de son travail effectué dans les catégories de jeunes, Santos mise beaucoup sur le talent de ses jeunes espoirs. C'est encore le cas cette saison où on peut s'apercevoir que les U15 dominent le championnat Paulista avec cinq victoires en cinq rencontres pour un total de de 27 buts inscrits. A la suite de ces excellents résultats, la récompense est arrivée puisque pas moins de sept joueurs ont été convoqués cette semaine pour suivre des entraînements avec la sélection brésilienne. Mais parmi tous ces espoirs, parmi Breno, Kaique, Sandro, Victor Yan, Lucas Lourenço et Yuri qui ont également été appelés pour revêtir le maillot vert et jaune, un seul joueur attire particulièrement l'attention : Rodrygo Goes.

Rodrygo est arrivé à Santos en 2010 après avoir connu un passage à São Paulo. Au début, le joueur a exercé ses talents par le biais de l'équipe Futsal du club, c'est à ce moment-là qu'on a remarqué les qualités du jeune enfant. L'année suivante, il a commencé à intégrer les U11 du Peixe. Vêtu de son numéro 11, le jeune rappelle un certain Neymar. Il évolue sur les deux côtés du terrain, a une facilité déconcertante balle au pied, et a la faculté d'être bon des deux pieds, autant de qualités qui font de lui un joueur hors norme pour son jeune âge.

« Nous avons un très bon groupe de joueurs. Rodrygo fait partie de ces grands espoirs. Il est différent. Je suis souvent là à lui parler, je le suis depuis six ans, il me rappelle Neymar, par sa capacité à éliminer les joueurs, la technique, la vitesse, la qualité dans la finition. Il a tout pour être un grand joueur dans un avenir très proche, » estime l'entraîneur des U15 de Santos.

Dans une interview à Radio Globo l'entraîneur Dorival Junior a parlé d'un joueur qui promet beaucoup, sans mentionner le nom du garçon pour ne pas l'exposer et lui éviter le lourd héritage de Neymar (même si c'est déjà raté) : « Il y a un très bon garçon dans les U15, c'est un garçon qui promet. Je ne veux pas dire son nom, ça exposera le petit...Il faut lui laisser terminer sa formation. Mais vous verrez, il aura probablement une grande carrière à l'avenir. C'est un attaquant, mais qui peut également jouer plus bas. Il peut partir de très loin pour aller finir des actions, il en a la capacité, à 15-16 ans c'est très prometteur. C'est l'avenir pour 2018 »

Alors que Gabigol a définitivement pris son envol et devrait rapidement rejoindre l’Europe, la relève est d’ores et déjà assurée. Le nouveau Neymar sait que seul le temps lui permettra de ne pas se bruler les ailes, à l’image de son illustre modèle. Rodrygo Goes a un contrat qui le lie à Santos jusqu'à fin 2016, le club brésilien attend qu'il fête ses 16 ans pour lui offrir son premier contrat professionnel. Le jeune joueur a déjà reçu de multiples propositions venant de clubs européens mais sa famille n'a pas l'intention de quitter le Brésil avant que le prodige n'ait joué pour l'équipe première de Santos. 

JC Abeddou