Comme en 2018, les Japonais et les Sud-Coréens se retrouvent en finale des Asian Games. La deuxième fois de l'histoire que les deux rivaux se disputeront la médaille d'or.
Face à la surprise Hong Kong, les Japonais n'ont pas été mis en difficulté bien longtemps. Après l'ouverture d'Ayukawa Shun, les Nippons ont déroulé en seconde période avec un doublé de Hino Shota et un quatrième but de Komi Yota. Un large succès (4-0) qui envoie le Japon en finale alors que Hong Kong disputera le match de la médaille de bronze.
Dans l'autre demi-finale, les Sud-Coréens sortaient l'artillerie lourde pour défier l'Ouzbékistan. Dans une rencontre une nouvelle fois dominée par les Guerriers Taeguk, ces derniers l'ont emporté dans la douleur grâce à un doublé de Jeong Woo-yeong. Les Ouzbeks, à l'image de la Chine, plus enclins à mettre des coups face au manque de ballons à jouer, avaient pourtant égaliser sur coup franc grâce à Jaloliddinov. Ils retrouveront Hong Kong, qu'ils ont battu deux fois en phase de groupes, pour la médaille de bronze.
Le Japon et la Corée du Sud se retrouveront donc en finale en affichant un bilan parfait. Les Japonais ont remporté leur cinq matchs, inscrivant dix-sept buts pour deux buts encaissés. Les Sud-Coréens ont également remporté l'ensemble de leur match avec vingt-cinq buts inscrits et, là aussi, seulement deux encaissés. Les Guerriers Taeguk ont néanmoins joué un match de plus que les Samurai Blue.
Photo : PHILIP FONG/AFP via Getty Images