Bangkok United qui s’affirme, BG Pathum qui s’enfonce et Buriram qui se ridiculise, retour sur les prestations des trois clubs thaïs en ligue des champions cette semaine.

bandeauedition

En ligue des champions comme en championnat, Bangkok United affiche un visage de plus en plus remarquable. Deux semaines après leur victoire contre Lion City Sailors, les joueurs de la capitale ont livré, une fois de plus, une superbe prestation face à Jeonbuk. Certes, les mauvaises langues diront que les Coréens n’ont pas aligné leur équipe type, il n'empêche que Bangkok United a encore fait preuve de supériorité dans le jeu et la combativité. Si on ajoute à cela, une pointe de résilience après chaque but encaissé, cela donne l’impression de faire face à un réel outsider en ligue des champions. En défense, Everton et Suphan font la loi, au milieu Thitipan régule le jeu, en attaque Willen concrétise tout ce qu’il touche. C’est fluide et efficace. Score final, trois buts à deux pour les joueurs de Totchtawan Sriphan et une solide première place au classement de ce groupe F.

Si tout roule pour Bangkok United, en revanche, BG Pathum s’enfonce de plus en plus. Seconde défaite, en autant de matchs, face à Johor Darul Ta’zim. Le pire, c’est qu’il est difficile de reprocher quoi que ce soit, d’un point de vue de l'état d’esprit, aux rabbits. La combativité et l’envie sont indéniablement là, ainsi que la qualité technique symbolisée par le milieu de terrain Chanathip. Le problème est en fait défensif. Privé du latéral Ryhan Stewart, BG Pathum doit également composer avec les prestations désastreuses de son trio défensif, Victor, Jakkapan et Chonnapat. Quatre buts encaissés face à Johor, sept au total sur les deux premiers matchs de la compétition, on s’achemine doucement mais sûrement vers une catastrophe totale en ligue des champions pour les pensionnaires du Leo stadium. 

La défaite malaisante de la semaine nous a été offerte par Buriram United. En déplacement au Japon, le champion en titre thaïlandais s’est incliné un but à zéro face à Ventforet Kofu. Qu’un club du Siam perde contre un concurrent japonais en ligue des champions est au final tout à fait logique. Cependant, quand on sait que cette équipe nippone évolue en deuxième division dans son pays, là ça fait grincer des dents. Il est bien beau de clamer haut et fort que la Thaïlande vaut mieux que la petite coupe continentale asiatique, l’AFC Cup, encore faut-il ne pas perdre face à un club japonais de troisième zone. Honteux et à oublier.

Jonathan Branger
Jonathan Branger
Rédacteur et correspondant foot Thaï pour LO