Hong Kong, le « Port Parfumé », ancienne propriété britannique retournée dans le giron chinois, mais qui a gardé certains fastes de son passé anglais. Parmi eux, les demi-finales de la très british Hong Kong FA Cup qui avaient lieu entre deux ténors du championnat, Kitchee et Eastern AA. LO était bien évidemment sur place.
Menaçant toute la journée, le ciel avait décidé d’ouvrir les vannes peu avant 16 heures, rendant gras et verdoyant le terrain du joli stade de Mong Kok (qui n’est pas du poulet), situé sur Kowloon, la partie continentale du pays. Ne disposant que de 6 500 places, il ne voit que les tribunes couvertes se remplir, tandis que des irréductibles ultras des Eastern bravent la pluie au son de leurs chants. Les deux équipes sont classées respectivement deuxième et quatrième du championnat, distancées par Lee Man Warrior et la révélation de la Coupe d’Asie, Everton Camargo. Kitchee est d’ailleurs le dernier vainqueur de la coupe et tente de se rapprocher des dix titres de South China.
Sur le terrain, une seule véritable connaissance des amateurs de foot européen, l’Autrichien Jakob Jantscher, ex-Sturm Graz venu tester les pelouses asiatiques du haut de ses trente-cinq ans. À vrai dire, Kitchee ressemble plus à une maison de retraite qu’à une équipe, jugez plutôt : outre Jantscher, les internationaux hong-kongais Paulo César et Hélio (oui oui) facturent trente-huit balais, Cleiton trente-sept, Russell trente-six, Juninho trente-trois. En face, l’équipe est plus jeune et compte sur une grosse ossature locale pour tenir le match. Il faut dire que dans les buts c’est Hung-Fai Yapp, titulaire au poste en équipe nationale et valeur sûre de la scène locale. Surtout, devant, c’est l’Hispano-ghanéen Noah Baffoe qui se prépare à faire des miracles et rendre fou la défense de Kitchee.
Le ton du match est donné dès la troisième minute et une passe de Paulo César directement en corner. Le bonhomme, quelques kilos en trop, sera la cible des quolibets de Eastern durant tout le match. Il faut dire que chacune de ses interventions fait passer des sueurs froides aux fans de Kitchee bien silencieux, même à domicile. Et ce qui devait arriver arriva. Sur une bonne contre-attaque côté gauche, le centre trouve Baffoe qui ne parvient pas à concrétiser, mais se rattrape sur un centre côté droit qu’il glisse maladroitement dans les filets. Kitchee semble lent et dépassé et n’arrive pas à faire briller Mykael, le buteur maison. Les blancs rentrent aux vestiaires avec un avantage bien mérité. La deuxième période voit Kitchee monter d’un cran et les premières échauffourées commencent. Jantscher se rappelle qu’il est un joueur de foot après avoir passé la première partie du matche en charentaises. La pression augmente et voit Mykael finalement égaliser sur corner, ce qui est dans l’ensemble assez juste vu la physionomie du match. Mais cet avantage est de très courte durée. Lancé en profondeur sur une superbe passe, Baffoe contourne le gardien et s’offre un doublé devant ses supporters en liesse. Gros coup de bambou sur les bleus. Surtout que, quelques minutes plus tard, la même action conduit le peu fiable Paulo César à une sortie dégueulasse dans les pieds de Baffoe. Carton rouge, la messe est dite. Eastern n’a plus qu’à gérer et retrouvera Sham Shui Po qui a éliminé Lee Man Warriors dans l’autre demi-finale jouée la veille. La grande finale se disputera quant à elle le 1er juin.
Le match s’achève sous les applaudissements de la foule, tandis que la pluie fait briller les montagnes au loin. Il est l’heure de repartir dans notre quête de matchs improbables à l’autre bout du monde.