Lundi 14 décembre 2009

Inde
Orpheline de la Corée et du Japon et dans l’attente de nouveaux championnats qui devraient arriver sous peu, la Lucarne asiatique de la semaine revient sur la 18e journée de A-league mais aussi sur la finale de la Coupe d’Asie du Sud.
 
Sasho PretrovskiDernier championnat asiatique à se disputer, la A-league australienne n’a pas connu grands bouleversements ce week-end pour ses deux leaders. Car Melbourne, en déplacement à Central Coast, a pris sa revanche sur une équipe qui leur avait infligé leur plus lourde défaite de leur histoire sur leur pelouse le mois dernier (victoire 4-0). Cette fois-ci dont, les Victory ont fait parler leur statut de leader de la A-league et s’imposent 3 buts à 0. Derrière, Sydney ramène 3 points précieux de son déplacement à Wellington alors que Gold Coast cale. La faute à l’une des équipes en forme du moment, Newcastle. Longtemps à la peine, les Jets enchaînent leur troisième victoire consécutive en sortant vainqueurs de la course poursuite du week-end (3-2 et doublé pour Smeltz pour Gold Coast). Alors que North Queensland s’offrait Perth, le match Brisbane – Adélaïde représentait l’autre point chaud du week-end, ces deux équipes se partageant les deux dernières places du championnat. Dans ce match de la peur, c’est Adélaïde qui sort vainqueur et recolle ainsi aux Roar. Résultats et classement sont à consulter ici. Les vidéos des buts inscrits lors de la 18e journée sont disponibles ici.

Nous terminons notre lucarne asiatique par la finale de Coupe d’Asie du Sud, compétition dont à laquelle nous consacrions un article la semaine dernière (lire /index.php/resultats/asie/2524-decouverte-la-coupe-dasie-du-sud). Sans surprise, cette finale opposait les deux grandes nations de la région, les Maldives et leur jeu léché et l’Inde qui avait envoyé ses moins de 23 ans. Au terme d’un match fermé au cours duquel les indiens ont fait le choix de bloquer le jeu des joueurs Maldiviens par une accumulation de longs ballons, la décision aura été rendue par la séance de tirs au but. A ce jeu, c’est l’Inde qui en est sortie vainqueur grâce à un impérial Arindam Bhattacharya, élu meilleur joueur du tournoi. L’Inde remporte ainsi sa cinquième couronne et confirme qu’elle est bien la meilleure nation de la région.
Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.