Jeudi 10 décembre 2009

SAFF Championship, Maldives
Si vous faites partie des fidèles de Lucarne Opposée, vous savez que la principale volonté du site est de vous faire découvrir d’autres horizons, d’autres footballs. Avec la Coupe d’Asie du Sud, c’est certain, vous allez plonger dans un univers totalement nouveau.
 
SAFFQui pourrait imaginer que l’Inde, le Bangladesh, les Maldives, l’Afghanistan, Bhutan, le Pakistan, le Népal et le Sri Lanka pouvaient s’affronter régulièrement sur des terrains de football. Certains, j’en suis sur, se diront : « Ah parce qu’on joue au foot là-bas ? ». Oui, on joue au football au sein de la Confédération d’Asie du Sud à laquelle ces huit pays appartiennent. Cette confédération (la SAFF pour South Asian Football Federation) est l’une des fédérations membre de la grande Asian Football Confederation (à laquelle appartient notamment les nations asiatiques que vous verrez lors de la prochaine Coupe du Monde). Vivant dans l’ombre des grandes nations de la confédération asiatique, la SAFF organise depuis 1993 une compétition interne, la Coupe d’Asie du Sud.

Disputée tous les 2 ans (avec une édition annulée en 2001), la Coupe d’Asie du Sud permet de déterminer la meilleure des 8 équipes de la fédération d’Asie du Sud après un championnat suivant le modèle que nous avons connu pour l’Euro dans les années 80 : deux poules de quatre d’où sortent les deux premiers qui s’affrontent alors lors des demies-finale. Au palmarès, on retrouve ainsi l’Inde qui a remporté quatre des sept éditions disputées jusqu’ici, la Sri Lanka (1995), le Bangladesh (2003) et les Maldives (2008) complétant ce palmarès.

Zesh RehmanSi on s’intéresse aux nations engagées, les grandes nations d’Asie du Sud sont indiscutablement le Sri Lanka, l’Inde et les Maldives. Si tous trois n’ont pu passer le premier tour des qualifications asiatiques pour la prochaine Coupe du Monde, ils ont en commun d’avoir réussi à franchir cette étape lors de l’édition précédente, accédant ainsi aux phases de groupes du second tour des qualifications (les Maldives réussiront même l’exploit d’accrocher la Corée du Sud). Anecdote intéressante : l’Inde fut invitée à participer à la Coupe du Monde de 1950 où elle devait évoluer dans le groupe C aux côtés de l’Italie, de la Suède et du Paraguay. Malheureusement, les joueurs indiens jouant sans chaussures, ils durent déclarer forfait, le règlement international imposant le port de chaussures pour évoluer en Coupe du Monde. A l’image de cette anecdote, le football a longtemps peiné pour exister dans ces pays subissant souvent la concurrence du sport national, le cricket (Pakistan et Inde excellant dans ce sport). Pourtant, à l’image de l’Inde et de sa I-league, d’autres nations comme le Pakistan tentent de développer le football via la création de ligues professionnelle bénéficiant de l’apport de la médiatisation. Actuellement respectivement 13e et 15e championnats asiatiques I-league et Pakistan Premier League sont aujourd’hui les figures de proue des championnats nationaux d’Asie du Sud et l’objectif affiché est d’aider à l’éclosion de nouveau footballeur qui pourront peut-être marcher sur les traces du pakistanais Zesh Rehman que les amateurs de football anglais doivent connaître puisqu’il est le seul joueur issu de cette région du monde à avoir joué en premier league (c’était à Fulham entre 2004 et 2006). La mise en place de compétitions telles que cette Coupe d’Asie du Sud n’a ainsi d’autre but que de contribuer à ce développement du football dans cette région. Le sélectionneur indien Sukhwinder Singh l’a d’ailleurs bien compris et a ainsi décidé d’envoyer les moins de 23 ans afin qu’ils découvrent les affres d’une compétition internationale.

L’édition 2009 se déroule au Bangladesh et vient de voir la fin des phases de poule. Dans le groupe A, les Maldives, tenants du titre, terminent devant l’Inde, dernier finaliste alors que le pays hôte, le Bangladesh termine en tête du groupe B devant le Sri Lanka. Les demies-finale auront lieu dimanche et lundi prochain et opposeront donc Sri Lanka aux Maldives et le Bangladesh à l’Inde.

En guise de conclusion, voici les meilleurs moments de la finale 2008.

{youtube}7-lLX3KL9Dk{/youtube}
 
Si vous êtes des amateurs, des suiveurs habituels du football de cette région du monde, n'hésitez pas à venir en parler.
Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.