Lundi 07 décembre 2009

Jeonbuk

Le verdict est tombé en Corée du Sud et au Japon. C’est ainsi que Jeonbuk décroche son premier titre de champion alors que Kashima conserve le sien. En Australie, Sydney et Gold Coast se rapprochent de Melbourne.
 
Lee Dong-GookAprès un match aller spectaculaire mais sans buts, Jeonbuk a finalement concrétisé son emprise sur Seongnam ce dimanche. Un doublé d’Eninho puis un penalty de Lee Dong-Gook permettent à Jeonbuk de remporter finalement assez facilement son premier titre de champion de Corée du Sud. Jin Yong Kim réduira le score en fin de match mais l’essentiel était fait, Jeonbuk s’impose et concrétise ainsi d’une part sa domination sur son adversaire de la finale mais également sa domination générale sur la K-league 2009. Car si Jeonbuk est champion, c’est avant tout le résultat d’une saison exceptionnelle : jamais classé au-delà de la troisième place, meilleure attaque de la K-league, comptant dans ses rangs le meilleur buteur Lee Dong-Gook mais aussi le meilleur passeur du championnat Luiz Henrique, Jeonbuk aura affiché sa supériorité sur un championnat coréen passionnant. Derrière Jeonbuk, la saison aura en effet été animée par le FC Séoul ou encore Pohang vainqueur de la Ligue des Champions asiatique. Emmené par un quatuor offensif exceptionnel, les verts de Jeonbuk auront constamment imposé un football offensif au jeu léché comme en témoignent les deux matchs de cette finale. Il ne reste plus désormais qu’à célébrer ce titre avant d’espérer voir le premier club coréen vainqueur de la Ligue des Champions asiatique dans sa nouvelle formule, aller enflammer les pelouses continentales. Avec le quatuor Luiz Henrique – Eninho – Lee Dong-Gook - Choi Tae-Wook, il ne pourra en être autrement.

Kashima AntlersIl avait été le premier club japonais à réaliser le triplé Championnat – Coupe – Coupe de la Ligue (c’était en 2000), en 2007, il était devenu le premier club japonais à compter 10 titres de champion, il était le double tenant du titre : en s’imposant à Urawa (1-0 but de Shinzoh Kohrogi), Kashima a écrit une nouvelle page de l’histoire de la J-league en devenant le premier club à enchaîner 3 titres de champion consécutivement. Une victoire acquise de main de maître au Stade Saitama d’Urawa qui récompense ainsi la meilleure équipe de la saison. Invaincu pendant les 17 premières journées, Kashima semblait avoir totalement écrasé la J-league. Pourtant 5 défaites consécutives avaient relancé le championnat avec une pléiade de poursuivants qui en profitèrent. Tour à tour Shimizu et Kawasaki notamment ont pris les commandes de la ligue avant de finalement céder sous la pression des Antlers. Dernier tournant de la saison, l’écrasant 5-1 infligé la semaine passée à Gamba alors que Kashima venait tout juste de récupérer son fauteuil après la chute des Frontale à Oita. Il fallait alors 6 points pour conserver le titre (Kawasaki ayant une meilleure différence de but), c’est désormais chose faite. Derrière, Gamba conserve sa troisième place et Sanfrecce Hiroshima sa quatrième place lui permettant encore d’espérer une place en Ligue des Champions au cas où l’un du trio de leaders venait à l’emporter. Pour le reste, cinq matches nuls qui figent définitivement les positions de la J-league 2009. Kashiwa, Oita et JEF joueront ainsi en J2 la saison prochaine et seront remplacés par Vegalta Sendai, Cerezo Osaka  et Shonan Bellmare. Rendez-vous pris pour la saison prochaine. Résultats et classement final sont à consulter ici. Les buts inscrits lors de la 34e et dernière journée sont à consulter ici.

Gold Coast UnitedOn termine avec le seul championnat restant dans notre lucarne, l’Australie. Alors que les polémiques arbitrales se succèdent actuellement au pays des kangourous (vous verrez notamment sur les vidéos que l’affaire Thierry Henry, bien que n’impliquant pas l’Australie, fait tout de même parler beaucoup là-bas), la 17e journée de championnat était dominée par l’affiche opposant Gold Coast et Central Coast, tous deux troisièmes ex-æquo. La victoire de Gold Coast permet ainsi à ceux-ci de rester au contact de Sydney, qui a étrillé North Queensland (4-1) mais surtout de se rapprocher de Melbourne, accroché à Wellington (1-1). Alors que Perth et Brisbane, tous deux en embuscade à dans la course aux play-offs, se neutralisaient (1-1), la bonne affaire du week-end est pour Newcastle qui s’impose à Adélaïde (2-0) et plonge le dernier finaliste du championnat dans une crise importante : les reds sont désormais bien ancrés à la dernière place de la A-league. Résultats et classement sont à consulter ici. Les vidéos de la 17e journée sont à voir ici.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.