Seoul

Alors qu’en Australie Melbourne reprend les commandes, alors qu’au Japon, Kashima faisait de même, le FC Séoul, longtemps leader pendant la saison régulière et relégué en play-offs dans les derniers instants du championnat a tout perdu. Retour sur un week-end de foot asiatique.
 
Archie ThompsonBalayés la semaine passée par Central Coast, Melbourne s’est bien ressaisi en s’imposant sur le terrain des Brisbane Roar, prenant ainsi les commandes de la A-league. Car dans le même temps, Sydney a chuté pour la sixième fois de la saison sur la pelouse de Perth. Derrière ce duo, Gold Coast pourra longtemps regretter ce penalty concédé dans les arrêts de jeu à Adélaïde, penalty les empêchant ainsi de grimper à la seconde place car leur faisant concéder le match nul. D’autant que Gold Coast est désormais talonné par l’équipe en forme du moment : Central Coast. Après avoir humilié les Victory sur leur terrain la semaine passé, les Mariners ont atomisé North Queensland de Robbie Fowler cinq buts à un sur leur terrain. Une double performance qui ramène Central Coast à quatre points de la première place avant de recevoir Perth lors de la 16e journée le week-end prochain. Résultats et classement sont disponibles ici. Les vidéos sont à consulter ici.

Kim Yom-DaeIl est de coutume de dire qu’une saison peut tenir à quelques détails. S’ils ne le savaient pas, les joueurs du FC Séoul devraient avoir désormais retenu la leçon. Longtemps leader de la K-league, Séoul s’était effondré pour perdre cette place au profit de Jeonbuk avant de se faire doubler par le vainqueur de la ligue des champions asiatique Pohang lors de l’ultime journée. En se retrouvant ainsi troisième, Séoul devait alors passer par trois tours de play-offs avant d’arriver en finale d’une K-league qu’il avait longtemps dominé. Et ce détail a fait totalement basculer la saison. Ce week-end se déroulait en effet le premier tour des play-offs qui devait déterminer les deux équipes qui auraient le droit de s’affronter pour décrocher une place en demi-finale de la K-league face à Pohang. Comme par hasard, Séoul retrouvait l’équipe qui lui avait fait perdre sa seconde place : Chunnam. Et comme il y a une quinzaine de jour, c’est sur le même score que s’est terminé le match (match nul 1-1 Jo-Gook Jung répondant à Lee Kyu-Ro qui avait ouvert le score pour Chunnam). Le détail qui fit la différence ? Une histoire de tirs au but. 2 manqués incroyables et un arrêt de Yeom Dong Gyun plus tard, le terrible détail de Séoul vire au tragique. Chunnam se qualifie pour le second tour des play-offs et retrouvera Seongnam. Le match aura été d’une intensité dramatique rare. Réduits à dix puis à neuf, Seongnam aura sans doute écrit l’une des plus belles pages de son histoire. Résistant à la pression d’Incheon, les Chunma ouvrent le score en prolongation par le monténégrin Dzenan Radoncic, qui a passé quatre saisons à Incheon avant d’arriver à Seongnam. Mais le plus dur n’était pas fait puisqu’Incheon égalise alors que Seongnam est à neuf sur la pelouse par Kim Min-su. C’est alors qu’intervient la grande histoire de la soirée : Kim Yong-dae, gardien remplaçant remplace le portier titulaire de Seongnam quelques minutes avant la fin des prolongations et deviendra quelques secondes plus tard le héros du match en sauvant 2 penaltys et en inscrivant celui de la victoire, celle qui permet au club le plus titré du pays d’aller affronter Chunnam le week-end prochain. Les résumés vidéo des matchs sont disponibles ici.

KashimaOn termine la semaine asiatique par le Japon où le dénouement est proche. Il ne reste en effet plus que deux journées à disputer et trois équipes sont encore en course pour décrocher le titre. A l’image de Séoul, Kashima a longtemps dominé la J-league avant de se faire rattraper puis dépasser, notamment par Kawasaki. Seulement, à la différence de Séoul, Kashima a su saisir les occasions qui se présentaient à lui pour récupérer son fauteuil. Malgré les absences de Marquinhos et de Daiki Iwamasa, tous deux suspendus, les Antlers sont venus à bout de Kyoto grâce à un but de Takuya Nozawa. Et comme dans le même temps, les Frontale, pourtant sur une série de 5 victoires consécutives, ont trébuché à Oita devant une équipe qui  vit ses meilleurs moments alors que reléguée, les Antlers reprennent donc les commandes à deux journées de la fin du championnat. Une troisième équipe peut également prétendre au titre 2009 : Gamba Osaka. Opposés à Shimizu dans l’un des derniers gros chocs de la saison, Osaka remporte la mise, élimine les S-Pulse de la course au titre et surtout peut encore espérer empêcher Kashima de conserver son bien. Le hasard faisant bien les choses, Gamba se rendra à Kashima le week-end prochain pour jouer ce titre. En queue de classement, il reste un infime espoir à Kashiwa de se maintenir dans l’élite. Revenus à 4 points d’Omiya grâce à leur succès sur la pelouse de l’Albirex Niigata, il faudra un exploit pour y parvenir et le choc de la semaine prochain opposant ces deux équipes apparait comme une finale pour le maintien. Résultats et classement sont à consulter ici. Les vidéos des buts inscrits ce week-end sont à voir ici.
 
Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.