Nouveau week-end footballistique sur le continent asiatique avec pour thème général, un resserrement des positions dans les différents championnats. Résumé et vidéos.

Chine : la mauvaise affaire de Beijing.

La surprise de la dernière journée des matchs aller est venue de Hangzhou où le Greentown F.C. s’est imposé devant le leader Guoan. Fort heureusement, Beijing conserve sa place de leader car le champion sortant, Luneng s’est également incliné devant l’avant dernier du championnat, les Chengdu Blades. Le grand vainqueur de cette 15e journée est donc Henan Jianye. Les red devils chinois, tranquilles vainqueurs de Shenzhen, accèdent à la seconde place du classement, un point derrière Beijing. Le championnat va désormais marquer une pause d’un mois : Beijing est champion d’automne comme on dirait en France. Retour sur les pelouses le 2 août.


Résultats et classement sont ici, vidéo ici.


Corée du Sud : Jeonbuk se mêle à la lutte.

Ecrasés la semaine passée dans le choc au sommet les opposant à Gangwon, Jeonbuk s’est repris cette semaine en allant chercher un succès chez le leader du championnat, les Gwangju Samgmu Phoenix. Cette belle victoire, acquise en 20 minutes avec le triplé de Lee Dong-Gook, permet aux verts de prendre la seconde place du classement, signant ainsi le seul changement dans les 10 premières places. La victime de Jeonbuk sur le plan comptable se nomme Séoul. Après 4 succès consécutifs, les finalistes du dernier championnat, coachés par Şenol Güneş, ont vu leur progression freinée par l’égalisation de Jin-Sub Park pour Busan dans les ultimes secondes du match. Autre équipe en forme du moment, Pohang aligne sa troisième victoire de rang et conserve sa 6e place, à 10 points du leader.

Résultats et classement ici, vidéos par ici

Japon : Kashima enfin stoppé.

On n’arrêtait plus les Antlers. Forts de 8 victoires consécutives en championnat, le champion en titre écrase littéralement le championnat. Ce week-end, pourtant, ils auront du batailler jusqu’au bout pour éviter de concéder leur seconde défaite de la saison. La raison ? L’opposition donnée par les Kawasaki Frontale, quart de finaliste de la champion’s league asiatique, et actuellement sur une série de 6 succès consécutifs. Le 7e ne sera pas passé loin mais les Kashima Antlers, pourtant réduit à 10 et menés au score, on su trouver les ressources nécessaires pour arracher un match nul maintenant leur dauphin à 8 points. Le dauphin est triple puisque dans le même temps, l’Albirex Niigata en a profité pour balayer les Kashiwa Reysol sur leur pelouse sur le score sans appel de 4-0, alors que Urawa s’imposant sur le terrain du Montedio Yamagata grâce notamment à un doublé de Takahara. 3 équipes lancées à la poursuite de Kashima, la seconde partie de saison s’annonce passionnante. Elle pourrait aussi être synonyme de chemin de croix pour Oita Trinita, une nouvelle fois défaits chez eux, enchaînant ainsi leur 13e défaite consécutive !!

Résultats et classement sont ici

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.