Avant la coupure d’un mois dans les différents championnats asiatique, retour sur le dernier week-end footballistique, week-end post-ligue des champions.

Chine : Beijing en tête.

Après le zéro pointé des clubs chinois en Ligue des Champions, le championnat reprenait ses droits ce week-end. Le haut du classement chinois est tellement serré que forcément, la valse des leaders se poursuit. Cette semaine, il fallait recevoir : sur 8 matchs, 7 victoires à domicile et 1 match nul. Le match nul est la mauvaise opération réalisée par le champion sortant Shandong Luneng qui, vraisemblablement encore sous le coup de son élimination surprise de la Ligue des Champions, a été accroché chez lui par Dalian. Ce faux-pas profite aux Beijing Guoan, auteurs en semaine d’un bon match nul face à Nagoya lors d’un match tout de même assez violent, et qui, s’impose chez lui 3-1 devant les Qingdao Zhongneng. Autres grands bénéficiaires de la journée, Changchun Yatai qui s’impose dans le choc de la journée les opposant aux Tianjin Teda alors que Shanghai victorieux d’Henan vient se poster en 4e position. Avec seulement 3 points d’écarts entre le leader et le sixième, cette valse risque de se poursuivre quelques temps. En queue de classement, la situation devient préoccupante pour Chongqing Lifan, balayés 4-0 par Jiangsu.

Corée du Sud : changement de leader.

La lutte entre les 4 premiers du championnat continue. Forts de leur victoire chez la lanterne rouge Daegu, c’est donc au tour de Gwangju de prendre les commandes de la ligue, bien aidé par le match nul de Jeonbuk et Incheon dans le choc au sommet les opposant. Derrière, le FC Séoul, fort de son exploit en ligue des champions, reste au contact grâce à sa victoire à Daejeon, l’une des autres lanterne rouge de ce championnat. Autre cancre, le champion sortant Suwon. Pourtant qualifiés en Ligue des Champions, Suwon piétine toujours en championnat avec ce nouveau match nul concédé devant le Gyeongnam FC. Le match épique de la journée est l’œuvre du nouveau pensionnaire de la K-league, le Gangwon FC, qui s’en va battre Ulsan 4 à 3 à Ulsan.

 

 

Japon : Kashima s’envole.

Retour au championnat après le carton plein réalisé par les clubs japonais en Ligue des Champions. Le choc de la 13e journée opposait Gamba Osaka aux Kashima Antlers. Déjà surpris dans les ultimes minutes par les sud-coréens de Séoul en milieu de semaine, Gamba est de nouveau battu à domicile par Kashima qui en profite pour s’envoler en tête du classement, comptant désormais 4 points d’avance sur le second (avec un match de retard). Le poursuivant direct n’est autre que Urawa qui obtient un bon match nul à Omiya, profitant ainsi de la défaite surprise de l’Albirex Niigata chez lui devant Shimizu. La défaite de Gamba profite à son futur adversaire en Ligue des Champions, les Kawasaki Frontale victorieux in extremis du FC Tokyo. En queue de classement, avec 11 défaites en 13 matchs, Oita Trinita s’enfonce encore plus.

Comme d'habitude, résultats et classements ici , vidéos ici

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.