Retour sur la victoire finale des Melbourne Victory en finale de la A-league australienne. Au terme d’un match extrêmement nerveux et pas forcément totalement maîtrisé, les Victory s’imposent devant leur grand rival d’Adélaïde, dernier finaliste de la Champion’s league asiatique.

Pouvait-il en être autrement ? Battus 5 fois par leur hôte du soir en saison régulière, Adelaïde, qui avait réussi à accéder à la finale en écartant la belle révélation des Queensland Roar et leur buteur hollandais Sergio van Dijk, n’avait clairement pas la faveur des pronostiques. Il faut dire que le dernier 4-0 restait encore vivace dans les mémoires, et pour cause, il datait d’une quinzaine de jours. De leur côté, les Melbourne Victory se voyaient offrir l'occasion de remporter leur second titre et par la même de récupérer l'ensemble des trophés de la saison 2008-2009.

C’est sans doute animés d’un fort esprit de revanche que les Reds ont abordé ce match devant les 55 000 spectateurs ayant rempli le Telstra Dome dans l’idée de célébrer un nouveau titre pour leur équipe favorite. Malheureusement pour Adélaïde, le début de match va plomber toutes leurs velléités. Un penalty non sifflé d’entrée de match mais surtout le coup de folie de leur génial brésilien Cristiano sur Vargas et voila Adélaïde à dix contre onze après seulement 10 minutes de jeu. Melbourne tente alors d’en profiter, Hernandez, comme d’habitude, et Allsopp empoisonnent la défense des Reds mais celle-ci tient le coup à l’image de leur gardien, Galekovic impérial. Cela donne alors confiance aux rouges d’Adelaïde qui n’ont pas d’autre choix que de profiter de toute occasion qui se présentera. Salley voit sa tête passer de peu à côté pour ce qui sera la dernière occasion d’une première mi-temps bien nerveuse.

La seconde période redémarre par une énorme occasion pour Adelaïde. Suite à un coup-franc pour les Reds, le ballon est récupéré sur l’aile droite à Mullen qui délivre une merveille de centre à Scott Jamieson. Ce dernier fusille Theoklitos, mais le gardien des Victory s’interpose magnifiquement et sauve son équipe. Dans la minute suivante, le capitaine Travis Dodd s’offre un slalom dans la défense de Melbourne mais Theoklitos bloque de nouveau. Et c’est au plus fort de la domination d’Adélaïde, que les Melbourne Victory vont ouvrir le score. Bien décalé sur le côté gauche, Pondeljak repique dans l’axe et d’un intérieur du droit place un ballon enroulé hors de portée de Galekovic. Les Reds sont touchés et dans la minute suivante, Galekovic évite le pire devant Hernandez. Signe que la nervosité est toujours omniprésente dans ce match, une bataille rangée démarre et Allsopp est logiquement expulsé, sans doute comme un symbole de son match. Une demi-heure à jouer à 10 contre 10, les Reds reprennent espoir. Pourtant, ni Jamieson (71e), ni Agostino (80e) ne parviendront à renverse la tendance alors qu’Hernandez permettra à Galekovic de briller (76e). Melbourne s’impose sur la plus petite des marges et conclue ainsi la première saison parfaite de l’histoire de la A-league : victoire en coupe de pré-saison, victoire en saison régulière et vainqueurs de la grande finale. Deuxième titre en 4 saisons, pour la deuxième fois face à Adélaïde, les Victory clôturent ainsi la saison 2009 de football en Australie.

Pour conclure et pour les amateurs d'image, voici les résumés vidéos du match.

Résumé première mi-temps

 

 

Résumé seconde mi-temps

 


Feuille de match

Melbourne Victory 1-0 Adélaïde United
Stade :
 Telstra Dome.
Affluence :  53,273
Arbitre : Matthew Breeze
But : Tom Pondeljak (60)
Avertissements : Pondeljak (60e) pour Melbourne, Ognenovski (37e), Jamieson (56e), Barbiero (64e), Cornthwaite (81e) et Dodd (90e) pour Adélaïde.
Expulsions : Allsopp (65e) pour Melbourne, Cristiano (9e) pour Adélaïde.
Melbourne Victory :  Theoklitos, Muscat (cap), Ryall, Vargas, Kemp, Pondeljak (Brebner 83e), Ward (Berger 56e puis Lopez 89e),  Allsopp, Thompson, Hernandez, Celeski.
Adélaïde United : Galekovic, Ognenovski, Jamieson (Cassio 73e), Cornthwaite, Mullen, Salley, Barbiero, Reid, Pantelis (Agostino 63e), Cristiano, Dodd (cap).

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.