Peu de grands bouleversements dans l’ensemble des ligues asiatiques cette semaine. Si pour la Chine et la Corée, le résultat est un resserrement général en tête, la Japon voit enfin une équipe s’échapper.

 

Chine : Resserrement général en tête.

Pas de véritable affiche au programme du week-end. Pourtant suite au match nul du leader Luneng vendredi, on s’attendait à un resserrement général concernant surtout les équipes de Henan et de Changchun. Il y aura bien eu ce resserrement au sommet mais ni Henan, accroché chez lui par Shaanxi, ni Changchun, battu à Qingdao, n’auront été acteur de celui-ci. Restait donc Teda qui pouvait prendre la tête du championnat à la faveur de la différence de buts. A l’image de ses concurrents, Tianjin est accroché chez lui par Shanghai et perd sa seconde place. Malgré tout, cette 9e journée n’aura pas été une journée pour rien, puisque Beijing et Dalian mettent à profit leurs victoires respectives pour prendre la seconde et la quatrième place. Le week-end prochain, Dalian se déplacera à Luneng avec pour objectif de prendre la tête du classement.

Résultats et classement ici. Vidéos ici.

Corée du sud : Statu quo

Au terme de cette 10e journée, les 5 premiers du championnat restent dans le même ordre même si les écarts sont totalement modifiés. La journée a en effet été marquée par la première défaite de la saison du leader Jeonbuk à Busan alors que Gwingjiu, le surprenant second été accroché par Daegu. Ces deux contre-performances permettent ainsi à Incheon de revenir au contact grâce à sa victoire devant Seongnam. Dans le même temps, le FC Séoul en profite pour se rapprocher de même que les Chunnam Dragons. 4 points séparent désormais les 5 premiers de ce championnat passionnant. En queue de classement, les positions restent figées avec le champion sortant, qui ne jouait pas ce week-end, scotché à la dernière place.

 

Résultats et classement ici. Vidéos ici.

Japon : Kashima seul en tête

Incontestablement, ce Urawa – Gamba constituait l’affiche de cette 12e journée. Comme souvent dans ce genre de duels essentiels dans la course au titre, aucune des deux équipes n’aura pu prendre l’avantage. Ce sont donc les Kashima Antlers qui en profitent grâce à leur victoire contre Kashiwa (2-1). Le champion en titre prend ainsi seul la tête du classement. L’autre bénéficiaire du match nul entre Urawa et Gamba est l’Albirex Niigata. Habitués à errer dans le milieu du classement, l’équipe de Pedro Junior, actuel 3e meilleur buteur du championnat, s’impose sur le fil au devant de Kobe et pointe désormais à la 3e place du général. Le podium, Nagoya en est tout proche. Sauvés par le meilleur buteur du championnat, le brésilien Davi, les hommes de l’ancien marseillais Dragan Stojković sont actuellement 5e à 3 points de Niigata et juste en embuscade derrière Gamba qui se prépare à recevoir le leader dans le choc de la 13e journée.

En bas de tableau, cela devient inquiétant pour Kashiwa mais surtout pour Oita Trinita. Quatrièmes du dernier championnat et troisième du championnat pan-pacifique 2009 (remporté par les sud-coréens de Suwon), Oita ne décolle pas avec seulement 4 points en 12 journées, soit 9 points de retard sur le premier non reléguable. La situation devient grave.

Résultats et classement ici. Vidéos bientôt en approche.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.