Une affiche qui commence à être habituelle en finale des compétitions AFF. C’est en effet la quatrième fois que Garuda et Eléphants de guerre se rencontrent, pour un sans-faute des Thaïlandais jusqu’à présent.

bandeauprimeira

Et il ne fallait pas arriver en retard pour cette première manche ! Après trente secondes, Phala fout déjà le boxon dans la défense indonésienne mais une sortie de balle est finalement sifflée. L’Indonésie flotte encore car même pas une minute plus tard, Roller s’infiltre et s’arrache pour servir Chanathip. Le magicien fusille Argawinata et met déjà la Thaïlande aux commandes (0-1, 2e). L’écart physique se fait sentir entre des Thaïlandais costauds et les petits gabarits indonésiens et ces derniers ne voient pas le jour. Les occasions se succèdent mais Argawinata et Asnawi sauvent les meubles plusieurs fois devant les hommes de Polking, jusqu’à cette contre-attaque depuis la surface thaïe où Sarachat sert l’inévitable Chanathip pour le break (0-2, 52e). Les timides velléités indonésiennes ne trouvent pas preneur et c’est même la Thaïlande, sur un nouveau modèle de contre-attaque qui aggrave la marque, Jaided laissant astucieusement passer la passe de Roller pour Sarachat qui conclut froidement (0-3, 67e). Le calvaire n’est pas terminé pour les hommes de Shin Tae-yong puisque Bodin Phala enfonce un dernier clou dans le cercueil indonésien (0-4, 83e). Neuf tirs cadrés à un, 67% de possession, la Thaïlande offre ce soir un récital de football, un collectif bien huilé et d’une sérénité à toute épreuve. Sauf tremblement de terre incluant la faillite de l’ensemble des banques mondiales, la Thaïlande devrait s’offrir le tournoi définitivement samedi prochain dans un match retour ayant perdu de son intérêt.

 

 

Photo : 2021 Getty Images

Boris Ghanem
Boris Ghanem
Chroniques d'un ballon rond au Moyen-Orient, de Beyrouth à Baghdad, de Manama à Sanaa, football sous 40 degrés à l'ombre d'un palmier.