Dans un week-end marqué par quatre matchs nuls en six matchs, les rares vainqueurs ont bien évidemment réussi de jolis coups.

Après la folle victoire en milieux de semaine lors du match en retard face à Western United, Damien Da Silva s’offrant un doublé dans les arrêts de jeu de la rencontre pour retourner une situation mal embarquée, et permettant ainsi à Melbourne Victory de passer la barre symbolique des huit cent buts marqués en championnat et de stopper une série de six matchs sans victoire, Tony Popović pensait que « tout était possible avec ce groupe ». Il ne pouvait cependant pas imaginer que ses garçons allaient finir à neuf contre les Mariners ce dimanche. Surtout, le technicien australien s’est emporté contre l’arbitre central, Tim Danaskos, lorsque ce dernier a expulsé Jordi Valadon (90e) : « J'ai du mal à comprendre car Jordi n'est pas le dernier homme ». Dix minutes plus tôt, son défenseur Roderick Miranda avait été aussi renvoyé aux vestiaires. Central Coast a remporté son match sur un but contre son camp de Ryan Teague et décroche ainsi sa toute première victoire à l’AAMI Park contre Melbourne Victory. Le score aurait pu être de 2 à 0, mais Josh Nisbet a manqué l’immanquable face au but vide dans les arrêts de jeu de la seconde mi-temps. Cette victoire permet à Central Coast reste dauphin, d’éloigner le Victory et surtout de s’approcher du leader.

Un leader qui disputait ce week-end le Distance Derby face à Perth, un périple de cinq fuseaux horaires en moins : « Le voyage est difficile. Si nous étions rentrés chez nous et que nous étions revenus, je pense que nous aurions été dans tous nos états », a déclaré Giancarlo Italiano. Après la victoire contre Macarthur, les ‘Nix sont ainsi resté en Australie, mais cette logistique n’a pas porté ses fruits, Wellington devant se contenter d’un point. Un point aussi pour Brisbane Roar qui aurait aimé célébrer la 250e avec le club de Jack Hingert, mais qui a dû surtout revenir à deux reprises dans la rencontre face à Western United qui, sur ses deux derniers matchs, a marqué en premier. « J'aime le caractère et l'esprit du groupe et la façon dont nous continuons à avancer » disait Zadkovitch. Reste désormais à savoir si le Roar peut accrocher des play-offs désormais à quatre points. De son côté, John Aloisi sent bien que la saison est terminée. À quinze points de la sixième place, une victoire en cinq rencontres, la dynamique ne laisse personne croire à un retournement de situation miraculeux de la part du club de la banlieue ouest de Melbourne.

Les mauvaises dynamiques, Newcastle et Adelaide les connaissent aussi. Aucune victoire depuis cinq matchs et une rencontre au cours de laquelle les Jets ont couru après le score face aux Bulls, sauvant ainsi un point sur le fil qui ne permet pas d’avancer. Éliminé de sa campagne continentale dans la semaine, Macarthur a pensé se refaire de sa défaite le week-end dernier contre Wellington. Le club de Sydney a été moins entreprenant, mais plus réaliste face au but adverse comme l’a mentionné Robbie Stanton, coach de Newcastle : « Nous avons eu des occasions, mais nous n'avons pas su les exploiter et c'est ce qui a fait la différence. » Buteur sur pénalty, Apostolos Stamatelopoulos a porté son total à quatorze réalisations faisant de lui le meilleur buteur du championnat. Lui aussi buteur, Valère Germain pointe à trois longueurs de l’attaquant des Jets. Reste que Newcastle est à l’avant-dernière place du classement à huit points des play-offs. De son côté, Adelaide United est tout aussi mal en point, a d’abord subi ce qui fut l’une des meilleures parties de la saison des Wanderers. À l’image des deux buts de Nicolas Milanovic, de la tête, via deux situations quasiment identiques. Jean-Paul de Marigny, l’adjoint de Marko Rudan, a loué ses joueurs en conférence de presse, par la qualité du premier acte : « Plus nous parvenions à pénétrer dans le dernier tiers du terrain et à faire des courses vers l'avant, plus nous sentions que nous pouvions poser beaucoup de problèmes et nous l'avons très bien fait en première mi-temps ». Mais les Wanderers se sont endormis et se sont fait peur, Adelaide se montrant très dangereux bien que réduit à dix jusqu’à trouver le chemin des filets par Luka Jovanovic. Les Reds accusent quatre défaites en cinq rencontres alors que les Wanderers prennent cinq points d’avance sur Melbourne City, premier non-qualifié en play-offs.

Des Citizens accumulant des performances que personne n’aurait imaginé au début de saison. Une seule victoire en sept matchs, Jamie Maclaren muet puisqu’il ne marque plus depuis huit rencontres et Marco Tilio récupéré du Celtic qui joue le rôle de sauveur face au Sydney FC. « Il n'a pas joué depuis six mois et a besoin de rythme », disait Aurelio Vidmar, mais son joueur qui a joué soixante-dix minutes la semaine dernière a fait gagner un point à Melbourne City. Vidmar ne semble pas trouver la clef pour déjouer cette très mauvaise passe ce qui ternit son bilan personnel sur le banc avec seulement 31,58% de victoire. De son côté, Ufuk Talay a de hautes ambitions pour ses Sky Blues, mais l’inefficacité offensive coûte cher et Sydney reste pour l’instant dernier qualifié pour les play-offs. Une place qui tient à un fil.

Les buts

Classement

 

Photo une : Daniel Pockett/Getty Images

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.