Stejovski marque et les Mariners sont la seule équipe à prendre un point à l'extérieur

4e journée de A-league plus que compliquée pour les équipes en déplacement. Seul le champion est parvenu à ramener un point.

Drôle de déplacement pour les Reds d’Adelaïde à Sydney pour y affronter les derniers finalistes. Abandonnés par leur bus, les joueurs avaient dû se rendre au stade à pied depuis leur hôtel. Prémices d’une soirée difficile. Car d’entrée de match, les Wanderers manquaient de peu d’ouvrir le score et allaient passer la première période à presser la défense des Reds bien heureuse de rentrer aux vestiaires sans avoir concédé de but. L’éclaircie arrivait en début de seconde période lorsque Carrusca surprenait la défense des Wanderers et ouvrait le score pour les visiteurs. Eclaircie de courte durée. Car Western Sydney allait se remettre en marche et dominer le second acte avant de trouver juste récompense. Et comme un symbole, c’est Tomi Jurić, jeune attaquant de 22 ans, qui allait faire basculer la rencontre en s’offrant un doublé. Jurić évoluait l’an passé à Adelaïde. Signe que vraiment cette 4e journée n’était pas celle des Reds.

Elle n’allait pas non plus être celle des Sky Blues. En déplacement à Perth, Sydney, avec Del Piero sur le banc, pourra longtemps maugréer en repensant aux incroyables situations gâchées. Perth ayant ouvert le score sur un penalty obtenu par Ryo Nagai pourtant hors-jeu d’entrée de match, les Sky Blues prenaient rapidement le contrôle de la partie pour rapidement revenir dans la rencontre. Las. Une multitude d’occasions  totalement gâchées par maladresse (et quelque fois par un Vuković en grande forme, et le chrono défilait sans que Sydney ne comble son retard. L’entrée de la star italienne n’y changeait rien, les hommes de Farina concèdent leur troisième défaite en quatre matchs, le onzième consécutif sans victoire à l’extérieur (la dernière datant de décembre 2012), un record dans l’histoire du club.

Finalement, il fallait attendre le troisième match du week-end pour voir une équipe en déplacement sauver le minimum. Newcastle – Central Coast, The F3 derby (du nom de l’autoroute reliant les deux villes), aura d’abord été très engagé (parfois limite) avant de prendre de l’intérêt lors du second acte. Dès le retour des vestiaires, les Jets ouvraient le score en lançaient enfin la partie. 5 minutes plus tard, une énorme boulette du gardien des Mariners, Justin Pasfield offrait un deuxième but aux Jets et semblait alors tuer le suspense. C’était mal connaître le champion sortant. Bien aidé par une défense de Newcastle plus préoccupée par durcir le jeu qu’à se concentrer, Central Coast obtenait rapidement un penalty (pour une main stupide) et allait se ruer à l’attaque. A dix minutes du terme, l’ancien lillois Mile Sterjovski ramenait les Mariners qui sauvaient ainsi le résultat nul, demeurant ainsi invaincus depuis près de 8 mois en A-league.

Ce sera le seul point pris à l’extérieur ce week-end. En déplacement à Brisbane, les Melbourne Heart débutaient pourtant parfaitement la partie, se procurant plusieurs grosses occasions dans la première demi-heure du match. Mais les Roar allaient leur faire regretter lors du second acte. Dès le retour des vestiaires, Henrique Silva ouvrait le score et lançait les Roar. La pression d’intensifiait sur les buts des Heart et le brésilien doublait la mise peu après l’heure de jeu. Brisbane déroulait, s’offrait un troisième but pour la forme à 10 minutes de la fin et reprenait ainsi sa place de leader.

Les occasions gâchées, les fans des Phoenix vont également longtemps des regretter. Pour les grands débuts de Kevin Muscat sur le banc (si on met de côté son bref intérim face à Newcastle en janvier 2012) face à celui qui l’avait fait revenir en Australie en 2005, Ernie Merrick, Melbourne réalisait la première mi-temps quasi-parfaite. 3 buts (dont un sublime de Troisi), permettaient aux Victory de tuer le match. Enfin, pensait-on. Devant en termes de possession mais terriblement fébriles derrière, les Nix allaient revenir peu avant la pause et surtout offrir une deuxième mi-temps bien plus convaincante. En marquant à cinq minutes de la fin, Wellington espérait décrocher un nul qui n’aurait pas été illogique mais n’y parvenait pas. Melbourne enchaine et se place dans la roue du leader.

Les résultats :

Western Sydney Wanderers 2 – 1 Adelaïde United

Perth Glory 1 – 0 Sydney FC

Newcastle Jets 2 – 2 Central Coast Mariners

Brisbane Roar 3 – 0 Melbourne Heart

Melbourne Victory 3 – 2 Wellington Phoenix

Le classement :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.