La dernière de Postecoglou avec les Victory

Une ouverture de journée marquée par un choc empli d’émotion, un derby de Sydney et un classement toujours aussi resserré : retour sur la 3e journée de A-league.

Melbourne Victory – Brisbane Roar : quand les deux meilleures équipes du moment s’affrontent, le choc s’annonce inévitablement intéressant. La semaine passée est venue ajouter une dimension particulière à cette rencontre après la nomination d’Ange Postecoglou à la tête de la sélection nationale australienne. Le choc des titans n’était alors plus un simple choc : Postecoglou allait faire ses adieux aux Victory face à l’équipe qui l’avait fait définitivement entrer dans la lumière.

Et la rencontre aura tenu ses promesses. Dominateurs d’entrée de rencontre, les hommes de Postecoglou acculaient le leader dans ses 30 derniers mètres et se procuraient de multiples situations. Brisbane faisait le dos rond, s’évertuait à bien défendre et laissait passer l’orage pour finalement commencer à sortir en fin de première période. Dos à dos à la pause, les deux équipes récitait un football assez similaire, fait de passes dans les intervalles et de nombreux mouvements et latéraux venant systématiquement centrer. Mais comme souvent, même alléchants, deux footballs identiques s’annihilent. Au retour des vestiaires, Melbourne se procurait encore quelques situations avant de faire la différence peu avant l’heure de jeu sur un rush de Nicholls qui aboutit en deux touches sur Troisi. A 1-0, Melbourne se procurera d’autres situations, dont une énorme pour le vétéran Archie Thompson, avant de subir une fin de match totalement sous contrôle des Roar mais de tenir. Postecoglou quitte les siens sur une victoire, faisant tomber le leader pour la première fois de la saison.

Reste que cette défaite est sans conséquences majeures pour les Roar. Pouvant en profiter, Adelaïde n’a pourtant pas réussi à s’imposer chez le champion Central Coast. Les Reds encaissent un (superbe) but d’entrée de match et vont ensuite subir pendant l’ensemble de la rencontre face à des Mariners qui se demanderont probablement encore longtemps comment ils ont fait pour ne pas marquer plus d’un but dans ce match. Ce succès permet néanmoins aux hommes de Graham Arnold de revenir sur les talons des Roar.

Dans leur roue, les champions sortant entraînent le dernier finaliste Western Sydney. Les Wanderers sont en effet sortis victorieux du derby de Sydney. Devant plus de 40 000 personnes, les Wanderers plient l’affaire en 25 minutes : un coup de tête de La Rocca sur un coup franc signé Ohno avant un but du japonais et Western Sydney tranquillement coule des Sky Blues toujours aussi faibles.

Derrière, signalons la première victoire de la saison pour Perth, fêtant comme il se doit l’arrivée de William Gallas alors que de leur côté, Wellington et Newcastle attendent encore une victoire en se quittant dos à dos lors du seul match sans but du week-end (les Jets attendant même leur premier but).

Les résultats :

Melbourne Victory 1 – 0 Brisbane Roar

Central Coast Mariners 1 – 0 Adelaïde United

Sydney 0 – 2 Western Sydney Wanderers

Perth Glory 1 – 0 Melbourne Heart

Wellington Phoenix 0 – 0 Newcastle Jets

Le classement :


Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.