Ils sont les premiers à tirer leur révérence, les Mariners de Central Coast ont définitivement conclu leur saison 2019/20 sur une victoire face au Melbourne Victory. En haut du classement, le Melbourne City FC s’invite comme un potentiel champion.
Il y avait deux matchs à ne pas manquer durant cette nouvelle semaine de compétition. Le plus récent, l’opposition entre les Central Coast Mariners et le Melbourne Victory. Une fois de plus, le Big V est tombé et face aux Mariners, pourtant dépassés toute la saison, mais cette victoire des jaune et bleu n’est pas anodine. D’une part, malgré leur nouvelle wooden spoon (terme anglais pour désigner le dernier du championnat à l’issue de la saison), les Mariners ont été intéressants dans le jeu en souhaitant aller chercher les joueurs de Melbourne dans leur camp. De plus, Samuel Silvera a joué plusieurs fois le rôle du dribbleur en se frayant plusieurs fois un chemin entre les lignes adverses. Silvera, qui n’avait pas été retenu par le Los Angeles FC après son essai aux États-Unis, pourrait être intéressant ailleurs en A-League. Alen Stajcic a ensuite fait entrer Dylan Ruiz-Diaz, dix-neuf ans, et le jeune joueur du club a fait tourner les têtes de Melbourne avec deux buts en moins de cinq minutes (85e, 89e) pour offrir la victoire aux siens (3-2). Une prouesse et une justesse face au but assez étonnante surtout après le très bon match de Matthew Acton qui a sauvé plusieurs fois les siens sur sa ligne de but. Au final, le Central Coast Mariners termine sa saison sur une note positive : une victoire face au Melbourne Victory, après 204 jours d’attente et sur une rupture entre le club et son propriétaire. Mike Charlesworth a annoncé qu’il entamait des procédures pour vendre le club.
Tout en haut du classement au général, ce sont les Citizens de Florin Bérenguer qui ont joué un très bon coup en déjouant le Sydney FC (2-0) lors de l’affiche de la journée que vous avez pu suivre en direct sur notre chaine Youtube. Ce Melbourne City, face aux nouveaux Premiers (champions de la saison régulière), a joué son meilleur match de la saison alors que les Sky Blues n’ont pas été à la hauteur des espérances, mais continuent sur leur reprise en demi-teinte. Erick Mombaerts disait en conférence de presse d’avant-match que la reprise était une inconnue et qu’il ne savait pas quel type d’équipe il allait retrouver. Elle semble meilleure qu’avant l’interruption du championnat (qui s’était produite après une défaite face à Newcastle Jets), même si l’équipe a profité d’erreur grossière de la part des défenseurs de Sydney pour s’imposer. Ces Citizens sont la meilleure équipe depuis la reprise, ce qui peut nourrir des espoirs pour leurs fans de croire à une finale tant attendue en play-offs voire un sacre final.
De sacre final, les Newcastle Jets et les Wanderers n’en parlent pas, mais croient encore à une qualification en phase finale de championnat. Les Jets se sont logiquement imposés face à un Western United bien silencieux lorsqu’Alessandro Diamanti n’est pas dans son match. Carl Robinson a réussi son plan de jeu, passer par les ailes afin d’éviter la défense centrale à trois défenseurs et c’est sur un but après un centre que ces Jets ouvraient le score via Roy O’Donovan. Surtout, ces Jets n’ont encaissé que six buts en neuf matchs. Au total, sous Robinson le ratio de buts encaissés par match est passé à 0,66 alors qu’avant, il était à 2,13. Pour les Rouges et Noirs du Wanderers, tout est encore jouable et ceci grâce à une victoire contre le Wellington Phoenix (1-0) sur un but de Mitchell Duke. Néanmoins, WSW a probablement perdu Nicolas Müller, victime d’un terrible choc qui l’a conduit à être évacué de la pelouse.
>
Dans l’autre rencontre de la semaine, les Reds ont vaincu un bien pauvre Perth Glory et, comme avec les Mariners, ce sont les jeunes du club qui se sont montrés sur la pelouse. Adelaïde nous avait déjà habitué à cela avec les frères Touré sous Gertjan Verbeek, Carl Veart a lancé Lachlan Brook, Pacifique Niyongabire et Taras Gomulka. Au final, victoire cinq buts contre trois et surtout deux victoires en deux matchs pour Veart qui pourrait même décrocher un contrat, lui qui est actuellement comme entraîneur intérimaire.