Le Big V continue son très mauvais début de championnat, pendant que City n'avance pas non plus. Tous deux se retrouvent derrière le troisième club de la ville. Pendant ce temps, défait par les Bulls, Sydney FC est aussi en retard.

bandeaubielsa

Le Melbourne Victory de Grant Brebner a de grosses difficultés. Celles de ne pas conserver un groupe homogène de semaine en semaine, plombé par les blessures, les expulsions et la mise en forme des joueurs. Celles d’enchainer les contre-performances qui font que l’avenir de Brebner – néophyte au poste d’entraîneur principal – est mis en question. Pour affronter Wellington Phoenix, Brebner avait une attaque au point puisqu’il pouvait s’offrir le luxe d’aligner Marco Rojas, Rudy Gestede, Robbie Kruse et Callum McManaman. Mais la poisse était toujours là. Rojas, touché à la cheville, est retourné au vestiaire prématurément, juste après le changement de Dylan Ryan, boitant dès l’entame de match. Fort heureusement, le Wellington Phoenix n’est absolument pas au complet non plus : Luke DeVere indisponible jusqu’à la fin de la saison, David Ball suspendu et les deux autres attaquants, Joshua Sotirio et Tomer Hemed, indisponibles. Dans ce duel des mal classés, le Victory a bénéficié d’un très grand Rudy Gestede. L’impressionnant attaquant franco-béninois (1m93) a joué un rôle capital, s’offrant un doublé porteur d’espoir pour aider les siens à s’imposer. Malheureusement, ce fut sans lendemain.

Car le derby qui a suivi a été spectaculaire mais a tourné à l’avantage du Western United. Le Victory a pourtant ouvert le score, mais a ensuite subi la puissance offensive d’un Western United parfaitement conduit par Alessandro Diamanti, auteur de deux passes décisives, Besart Berisha, auteur d’un doublé et d’une passe décisive et du troisième héros de la soirée Víctor Sánchez, qui a récompensé les choix offensifs de Rudan, avec une équipe pourtant réduite à dix, dans les arrêts de jeu après un retour tout aussi fou du Victory. Conséquence, le Victory reste scotché à la dernière place, avec deux petites victoires en neuf matchs, pendant que le rival de l’Ouest remonte au classement.

Si Melbourne Victory est de nouveau dernier, c’est aussi car les ‘Nix ont rapidement rebondi, profitant de l’énigme Newcastle Jets. À chaque sortie des Jets, la même question : comment une équipe peut-elle autant croquer face au but adverse ? C’est à s’en prendre continuellement la tête entre les mains. Une nouvelle fois, Newcastle a vendangé et ainsi fait le bonheur de Wellington tout heureux de retrouver David Ball et Tomer Hemed : le premier fut l’unique buteur de la première mi-temps (22e) avant de se faire rejoindre par son coéquipier, Ben Waine, en deuxième mi-temps (53e). Cette victoire (2-0) est très appréciée par les Jaune et Noir puisqu’elle est seulement leur deuxième de la saison après neuf matchs disputés.

Pendant ce temps, le Macarthur FC s’est vengé du Sydney FC. Sèchement battu au match précédent (3-0) quand Mark Milligan avait été expulser, les Bulls ont cette fois retourné la tendance alors que Paulo Retre a vu rouge et mis les bleus de Sydney en infériorité. Les joueurs de Steve Corica sont très mal engagés en ce début de saison et cette nouvelle défaite (0-1) face au rival du sud de Sydney. Et de se poser la question : est-ce la fin du Sydney FC sauce Graham Arnold - Steve Corica ? Pour répondre par la négative, Corica devra trouver l’origine des maux de son équipe et les soigner. Plus au Nord, dans l’État du Queensland, Brisbane ne va pas bien non plus. Après un départ tonitruant en début de championnat, les Oranges sont devenus inoffensifs et face au Perth Glory, les Queenslanders ont poursuivi une période de 356 minutes sans marquer le moindre but. En face, les violets n’ont pas fait de sentiments et continuent à démontrer leur puissance offensive : six matchs, dix-huit buts. Perth aligne une troisième victoire de rang et s'installe à la sixième place du classement. Les conditions sont désormais parfaites à l’heure d’affronter les Mariners au prochain match.

Enfin, au Bankwest Stadium de Sydney, le Western Sydney Wanderers retrouvait Mitchell Duke – meilleur buteur de la saison précédente – et Adelaïde United alignait d’entrée Craig Goodwin, lui aussi ancien joueur revenu au pays. Dans ce duel d’ex, Goodwin débutait très fort, dès la deuxième minute de jeu avant que Duke gâte à son tour ses supporters, maquant à la quatre-vingt dixième minute. Mais Adelaïde avait déjà deux buts d’avance, dont le deuxième, inscrit par Mohamed Toure. Les Reds mettent fin à la série de sept matchs sans défaite des Rouge et Noir de Sydney et s’installent à leur côté à la quatrième place.

Résultats et vidéo

Melbourne Victory 2-0 Wellington Phoenix

Perth Glory 3-1 Brisbane Roar

WS Wanderers 2-3 Adelaide United

Melbourne Victory 3-4 Western United

Newcastle Jets 0-2 Wellington Phoenix

Sydney FC 0-1 Macarthur FC

Classement

Position

Équipe

 

Points

 

Diff.

 

1

Central Coast Mariners

 

18

 

+6

 

2

Macarthur FC

 

17

 

+1

 

3

Brisbane Roar

 

14

 

+3

 

4

Western Sydney Wanderers

 

13

 

+2

 

5

Adelaïde United

 

13

 

-4

 

6

Perth Glory

 

12

 

+5

 

7

Western United

 

11

 

+3

 

8

Sydney FC

 

11

 

+1

 

9

Newcastle Jets

 

11

 

-3

 

10

Melbourne City

 

9

 

-3

 

11

Wellington Phoenix

 

8

 

-4

 

12

Melbourne Victory

 

7

 

-7

 


 

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.